Kita : Adam Sow offre des couveuses et fauteuils roulants aux structures sanitaires

C’est un vrai ouf de soulagement que l’on a poussé au Centre de santé de référence (Csref) et au Centre de santé communautaire (Cscom) de Kita.

Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:11
Kita : Adam Sow offre des couveuses et fauteuils roulants aux structures sanitaires

Le rôle et les fonctionnalités des différents matériels offerts ont été expliqués à l’assistance

 

 Et pour cause, les deux structures sanitaires viennent de bénéficier des couveuses et des fauteuils roulants. Tout comme SOS village d’enfants de la localité qui a reçu des vêtements et autres accessoires. La cérémonie solennelle de remise a été présidée, le week-end dernier au Csref, par le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga.

C’était en présence des membres de son cabinet et des acteurs socio-sanitaires de la région.

Ces matériels ont été offerts par la présidente de l’Association Terre d’héritage, Mme Adam Sow. La donatrice est native de Kita. Le don vient allonger la liste de ses actions de bienfaisance en faveur de la région. La cérémonie a été marquée par des reconnaissances à l’endroit de cette dame qui a le cœur sur la main.

Pour Adam Sow, ce geste est apprécié par le médecin chef du Cesref de Kita comme un bol d’air pour son établissement sanitaire, c’est un motif de satisfaction pour elle. Selon le médecin chef, Dr Sory Ibrahim Yoroté, les matériels acquis freineront la mortalité néonatale et permettront une meilleure prise en charge des prématurés et autres bébés en détresse respiratoire. «On ne pensait même pas avoir ces matériels à Kita», a-t-il soutenu.

 Occasion pour les autorités régionales, notamment le gouverneur au premier chef de témoigner de leur gratitude à Adam Sow pour son attachement au développement de Kita et d’inviter les habitants de la localité à jouer leur partition dans le développement local.

Selon une clé de répartition, le Csref a obtenu une couveuse et 4 fauteuils roulants et le Cscom a bénéficié d’une couveuse et de deux fauteuils roulants. Des vêtements, chaussures et autres accessoires sont revenus à SOS village d’enfants.  Au cours de la cérémonie, les techniciens ont expliqué au chef de l’exécutif régional, le rôle et les fonctionnalités des différents matériels offerts par Adam Sow aux établissements de santé et à SOS Village d’enfants.

Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

#Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Par Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita


Publié mardi 09 décembre 2025 à 21:57

Mali : Un jeune homme retrouvé mort pendu à Kokofata

Un jeune homme de la vingtaine d’années a été retrouvé mort pendu ce mercredi 03 décembre à Kokofata, localité située à 65 km de Kita sur la route de Kéniéba.

Par Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 12:02

54è pèlerinage chrétien catholique : Une mission préparatoire à Kita

Le pèlerinage catholique de Kita pour 2025 aura lieu du 29 au 30 novembre 2025 et portera sur le thème « Pèlerins de l’espérance ». Une mission conjointe ministère en charge des Affaires religieuses et gouvernorat de Kita était le 24 Octobre sur les lieux devant abriter l’essentiel de cet événement annuel religieux ou les activités de salubrité dominant les préparatifs..

Par Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:07

Zone CMDT de Kita : Fin de cavale pour les présumés assassins du secrétaire général des cotonculteurs

Les présumés meurtriers du secrétaire général de l’Association villageoise (AV) des cotonculteurs de Faraba séjournent désormais dans la prison de Toukoto. 48h après leur forfait, ils ont été appréhendés par la gendarmerie de Toukoto. Fin de cavale donc pour ceux qui ont froidement abattu leur victime avant de le dépouiller d’une importante somme estimée à plus de 30 millions de Fcfa.

Par Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita


Publié mercredi 13 août 2025 à 10:12

Coopération Allemagne-Mali : Plus de 6 milliards de Fcfa pour des pistes et Infrastructures pour la paix dans les Régions de Kayes et de Kita (Ouest)

Le Programme pistes et infrastructures pour la paix (PIP), entièrement financé par la Coopération allemande, à travers la KFW, pour plus de 6,5 milliards de Fcfa, au profit des Régions de Kayes et Kita, dans l’Ouest du Mali, a été lancé, mardi 15 juillet, par le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maiga, lors d’une cérémonie officielle dans la salle de conférence du gouvernorat..

Par Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita


Publié mardi 05 août 2025 à 09:03

#Mali : Quinzaine de l’environnement : L’exigence de restauration des terres

Lancés le 13 juin dernier par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïa, les travaux de la 25è édition de la quinzaine de l’environnement ont pris fin Samedi dernier à Kita..

Par Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita


Publié mercredi 19 juin 2024 à 14:20

#Mali : Quinzaine de l’environnement : Les travaux sont clos

Lancés le 13 juin dernier par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, les travaux de la 25è édition de la quinzaine de l’environnement 2024 ont pris fin ce samedi 15 juin à Kita..

Par Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita


Publié dimanche 16 juin 2024 à 14:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner