Les officiels échangent avec des transformatrices à l’ouverture de la foire à la Maison du peuple de Koulikoro
La foire exposition vente des produits agro-alimentaires organisée par la direction régionale de la promotion de la famille, de l’enfant et de la famille, en collaboration avec Omaes s’est tenue du jeudi au samedi dernier à la Maison du peuple de Koulikoro sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mohamar A. Haidara.
Cette activité avait pour objectifs de créer un cadre d’échanges pour l’exposition-vente des produits locaux Wash et nutrition, de permettre à la population de découvrir et d’apprécier les produits transformés localement, d’établir des relations d’affaires entre les acteurs des filières. Il s’agissait aussi de créer et renforcer les relations de partenariat entre les producteurs, les transformateurs, les chercheurs, les services techniques et les projets.
«Dans la Région de Koulikoro, bon nombre de femmes évoluent dans le domaine de la transformation en association ou de façon individuelle. Malheureusement, ces acteurs sont souvent méconnus des populations faute de cadre approprié pour la promotion vente de ces produits transformés localement», a regretté le directeur de cabinet du gouverneur. Pour Mohamar A. Haidara, l’organisation de cette activité vient combler ce vide.
C’est dans le dessein de faciliter la commercialisation des produits transformés par les acteurs du privé des huit communes d’intervention de Right to Grow que la présente foire est organisée. Elle est l’occasion pour le grand public d’accéder à ces produits locaux transformés.
«Nous ne pouvons parler de développement durable si l’avenir et le devenir de nos enfants sont menacés par la malnutrition», a indiqué le représentant de World-Vision. Selon Lamine Sinaba, les communautés offrent des ressources alimentaires importantes mais peu connues des communautés. Il a estimé que cette activité de mise en relation entre les acteurs du secteur, les autorités et les communautés permettra de faire découvrir et d’apprécier les produits locaux transformés. Lamine Sinaba ajoutera que l’appui de World-Vision à cette foire vise à mettre à l’échelle et à renforcer la visibilité autour des activités des acteurs du secteur privé qui évoluent dans les activités agro-alimentaires.
À la clôture de la foire, le représentant de Right to Grow à Koulikoro, Cheick Amadou Diarra, s’est dit satisfait des résultats de cette foire qui, selon lui, a permis aux différents exposants de venir présenter leur savoir-faire local, de partager leurs expériences et de créer des réseaux. Elle a aussi permis de mettre en relation producteurs et éleveurs, de faire connaître leurs produits, a-t-il soutenu.
Amadou MAÏGA
Amap-Koulikoro
Rédaction Lessor
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .