A l’issue de la rencontre, le ministre de la Défense et des Anciens combattants qui les accompagnait a indiqué que ce jour est heureux et synonyme d’espoir à cause de la libération de quelques militaires et un civil.
Selon le colonel Sadio Camara, ce sont des militaires qui se battent au quotidien au prix de leur vie, de leur santé et de leur liberté pour sécuriser la population et préserver l’intégrité du territoire national. Pour cela dit-il, en retour, il est normal que l’Etat fasse tout pour les soulager et libérer tous les otages qui ont été pris par des groupes armés terroristes.
« Ce sont les instructions données par le président de la Transition qui a demandé de tout faire pour libérer tous les otages maliens ou étrangers sur le territoire national », a souligné le ministre Sadio Camara.
Selon lui, ce sont des militaires qui étaient détenus par des groupes armés terroristes dont certains ont été enlevés au niveau du Centre et d’autres dans les régions du Nord. D’après lui, certains étaient en captivité depuis bientôt deux et pendant plus de deux ans pour d’autres. Aujourd’hui, grâce aux efforts conjugués des services de l’Etat, dira-t-il, ils ont pu obtenir la libération de ces otages.
Le colonel Sadio Camara a demandé à ceux qui sont toujours retenus otages de tenir bon car l’Etat malien n’abandonnera jamais ses fils. Et l’Armée malienne n’abandonnera jamais ses frères d’armes.
Mieux, il a fait savoir que les opérations sont en cours et les services sont en train de travailler pour obtenir, dans les meilleurs délais, la libération de ceux qui sont en captivité.
Les ex-otages ont été reçus par le chef de l’Etat en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et du directeur général de l’Agence nationale de la securité d’Etat (ANSE) le colonel Modibo Koné.
Dieudonné DIAMA
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.