Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu successivement en audience hier au Palais de Koulouba, le nouvel ambassadeur du Mali au Koweït, Aly Ould Ahmed et celui désigné pour notre pays à Bruxelles, Elhadji Alhousseini Traoré. Les audiences ont enregistré la présence du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, Mamadou Oulalé et des membres du cabinet du chef de l’État.
À sa sortie d’audience, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali à Koweït City, premier reçu, a confié à la presse qu’il était normal pour lui de venir remercier le président de la Transition, pour l’exaltante mission qu’il lui a confiée. Et l’ambassadeur Aly Ould Ahmed d’indiquer qu’il était venu informer le chef de l’État du niveau de préparatif de son voyage imminent et pour sa mise en route.
Il a également a expliqué avoir sollicité l’accompagnement du président Goïta qui s’est traduit par des conseils qu’il a bien voulu lui prodiguer. Mais surtout des recommandations et directives qui sont d’une importance capitale. Toute chose qui constitue une feuille de route devant lui permettre de mener à bien sa mission. « Celle d’intensifier les relations bilatérales entre notre pays et l’État du Koweït auprès duquel le président a bien voulu nous investir de cette charge d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire pour la première fois avec résidence à Koweït City », a-t-il détaillé.
À son tour, le nouvel ambassadeur du Mali en Belgique a exprimé son honneur d’être reçu par le président de la Transition en tant que représentant désigné du Mali auprès des pays du Benelux (la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas) et du Royaume de Grande Bretagne. Elhadji Alhousseini Traoré de souligner que l’ambassadeur du Mali à Bruxelles est aussi accrédité auprès d’un certain nombre d’organisations internationales dont l’Union européenne (UE), qui est un partenaire stratégique de notre pays dans le contexte actuel.
En outre, les échanges avec le président de la Transition ont porté sur ses directives portant sur le rôle que peut jouer la diplomatie malienne dans le contexte actuel. Il s’agit essentiellement de mieux expliquer la situation que vit le Mali depuis un certain temps, a-t-il ajouté. Avant de préciser que le colonel Assimi Goïta a beaucoup insisté sur l’approche pédagogique que les diplomates doivent avoir pour amener les partenaires à mieux cerner la particularité de la situation du Mali.
Pour le diplomate, la rencontre a également permis de passer en revue avec le locataire de Koulouba plusieurs sujets importants sur le plan de la coopération bilatérale.
«Le président de la Transition a mis l’accent sur l’intérêt particulier qu’il accorde à la protection de nos compatriotes qui vivent dans les pays de ma juridiction», a confié l’ambassadeur Traoré. Avant de rassurer que c’est en ambassadeur réconforté et enrichi des orientations du chef de l’État, qu’il s’apprête à regagner son poste afin d’apporter sa contribution à l’édification du Mali nouveau.
Aboubacar TRAORE
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..