Le Mali et le Burkina Faso au rendez-vous

La dynamique de la Confédération des États du Sahel (AES) est bien visible dans les travaux en cours des Assises nationales pour la refondation du Niger. C’est ce qui explique la participation des délégations du Mali et du Burkina Faso à ces travaux. Les deux délégations ont été reçues à leur arrivée par le président de la commission nationale chargée de la conduite de ces Assises, Dr Mamoudou Harouna Djingarey.

Publié mercredi 19 février 2025 à 08:49
Le Mali et le Burkina Faso au rendez-vous

La présence des délégations maliennes et burkinabé témoigne de l’importance que ces deux Etats accordent à cette rencontre

 


La délégation malienne est conduite par Me Amadou Tiéoulé Diarra, coordinateur du Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la Refondation (Cinsere-ANR). Elle est composée de Dr Bougouna Sogoba et du Général de division à la retraite Gabriel Poudiougou, rapporteur et membre du Cinsere-ANR, de Dr Sory Koïta et Yaya Dao du ministère chargé de la Refondation de l’État.

Le président de la Commission d’organisation des Assises nationales pour la refondation du Niger s’est dit honoré de recevoir une délégation malienne venue en grand nombre avec des experts ayant participé aux Assises du Mali. Dr Mamoudou Harouna Djingarey a indiqué qu’ils vont travailler avec ces représentants du Mali dans les cinq groupes thématiques des Assises du Niger. Il s’est dit heureux d’avoir leurs expériences et leurs connaissances pour qu’ils puissent s’en inspirer. Pour Dr Mamoudou Harouna Djingarey, c’est dans le cadre général de l’Alliance des États du Sahel. Il a promis l’intégration de ces experts dans toutes les sous-commissions afin de favoriser un échange d’expériences pour ces Assises.

Au cours de la rencontre, Me Amadou Tiéoulé Diarra et les membres de sa délégation ont partagé avec la commission chargée de la conduite des Assises du Niger, tout le processus ayant conduit aux 517 recommandations qui ont servi de base pour l’élaboration par le gouvernement du Cadre stratégique de la refondation de l’État.


Un document dans lequel, les actions répertoriées ont été réparties en trois catégories notamment 55 actions prioritaires, 153 actions prioritaires complémentaires et 309 actions non prioritaires pour la période de la Transition. Et le Cinsere-ANR a été créé pour le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de ces recommandations formulées par le peuple malien. Avant de se voir attribuer la mission d’apprécier leur exécution ainsi que les progrès réalisés sur la base d’informations pertinentes collectées et d’indicateurs de résultats.

Le Burkina Faso a également organisé ses Assises nationales les 25 et 26 mai dernier pour statuer sur la suite à donner à la Transition qui devait prendre fin le 1er juillet 2024. Elles ont permis aux représentants des forces vives de la Nation de délibérer sur la suite à donner à la Transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré.

À l’issue de la rencontre avec le président de la commission nationale d’organisation des Assises du Niger, le ministre d’État chargé de l’Administration territoriale, Emile Zebo qui conduit la délégation Burkinabè confiera à la presse qu’il s’agit d’un acte de solidarité et de fraternité au sein de la Confédération des États du Sahel. Selon lui, ce geste témoigne de l’importance d’une coopération régionale étroite dans le cadre de la refondation du Niger et la mise en place de solutions durables pour l’avenir du Sahel.

La présence des délégations du Mali et du Burkina Fao avec des experts à ces Assises du Niger rentre dans le cadre des modifications en cours pour la création d’un nouvel espace. Cela témoigne aussi de l’importance que ces deux États accordent à ces travaux de dimension nationale qui vont définir l’avenir politique et la gouvernance future du Niger.

C’est également l’expression d’une volonté partagée d’approfondir la coopération entre les trois pays et de travailler ensemble à des solutions durables pour les défis qui se dressent devant la Confédération AES. En plus du Mali et du Burkina Faso, d’autres pays sont invités à ces Assises, à savoir le Togo, le Tchad, le Cameroun, le Maroc et l’Algérie. 


Envoyé spécial

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Lire aussi : Télévision AES : Sékou Tangara, un as de l'audiovisuel confédéral

Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.

Lire aussi : Télévision AES : La Maison de la presse félicite les nouveaux coordinateurs

Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..

Lire aussi : Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Lire aussi : Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner