Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyene, est l’un des dix membres du gouvernement qui accompagnent le Président de la Transition lors de la visite officielle en Fédération de Russie. Et dans le domaine stratégique de la communication satellitaire, le Mali et les autres pays de AES (Burkina Faso et Niger) ont de grandes ambitions.
«Il s’agit précisément de la création d’une agence spatiale et du lancement de satellites. Les pays de l'AES sont en discussion avec la société Glavkosmos, filiale de l’agence spatiale russe Roscosmos pour pouvoir procéder à des lancements de satellites : un satellite de télécommunication qui va nous permettre de réduire les coûts de communication du téléphone, pour nos stations de radios et de télévisions, pour que nos bateaux, nos véhicules, nos avions puissent être connectés. Et avoir des frais de diffusion très réduits, une fois ces satellites acquis.
Le second satellite concerne la télédétection terrestre qui va se consacrer à la surveillance du territoire, notamment les frontières, l’évolution urbaine, la protection de l’environnement, de la faune, veiller sur toutes les activités susceptibles de menacer le développement du pays», a expliqué le ministre chargé de la Communication.
Plusieurs missions techniques ont été effectuées en Russie cette année. Déjà en début d’année, le ministre de l'Économie et des Finances a évoqué une convention avec la partie russe sur un programme de formation de dix étudiants par an, pendant 4 ans dans les domaines spécialisés concernant les satellites. Également, un certain nombre de spécialistes y seront envoyés pour approfondir les connaissances et acquérir une certaine expertise en matière d’activité aérospatiale.
La visite officielle a permis surtout d’accélérer la concrétisation de tels projets ambitieux. «Cette mission nous a permis d’avancer. Nous sommes en parfaite harmonie avec le partenaire russe. Un projet de satellite a besoin d’un temps minimal de quatre ans. Le partenaire russe nous accorde des facilités sur certains besoins satellitaires au regard de sa grande expertise dans ce domaine. Les États de l’AES comptent en tirer un grand avantage», a confié le ministre Alhamdou Ag Ilyene avec beaucoup d’espoir.
Envoyés spéciaux
Alassane SOULEYMANE et Oumar DIOP
Alassane Souleymane
Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.
L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..
Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..
À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sey.
Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de format.
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .