Le Président Goïta rend hommage au Soldat inconnu au Jardin Alexandre de Moscou

Belle journée que celle de ce lundi 23 juin 2025 à Moscou, capitale de la Fédération de Russie. Entre 10h45 et 10h52, le thermomètre affiche 17 degrés Celsius, preuve que le temps a décidé d’être clément en ce début d’été moscovite.

Publié mardi 24 juin 2025 à 09:36
Le Président Goïta rend hommage au Soldat inconnu au Jardin Alexandre de Moscou

Un cortège de berlines et de minibus tous d’un noir solennel et fastueux se faufile sur le granit, le long d’une grande avenue entre l’hôtel Président et le Palais du Kremlin. Ce jour, le soleil, une des rares fois depuis quatre jours, a décidé de montrer fière allure à une délégation venue du Sahel lointain, comme si l’astre voulait faire savoir qu’il sait que là-bas, il est roi. Le cortège du Président Assimi Goïta, aidé des services du protocole et de la sécurité présidentielle russes zigzague à une vitesse mesurée entre les différents bâtiments de ce haut lieu politique et diplomatique de la Russie et du monde.

Le Chef de l’État malien vient sacrifier à un rite réservé à tous les chefs d’État du monde, hôtes de marque, de passage ici. Il s’agit du dépôt de gerbe de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu. Nous sommes précisément au “Jardin Alexandre”, haut lieu d’histoire et de tourisme qui se trouve à l’extérieur des murs rouges du Kremlin. Il est en forme rectangulaire, divisé en trois parties : supérieure, moyenne et inférieure. Il a une longueur totale de 904 mètres et une largeur d’environ 150 mètres.

Le jardin a été construit en 1821 pour commémorer le tsar Alexandre Ier, quatorzième souverain de la dynastie Romanov. Aujourd’hui, c’est un lieu de loisirs très prisé par les habitants de Moscou. Le décor est magnifique sous les rayons d’un soleil clément. De belles fleurs, de luxuriants arbres, des fontaines, de sculptures, des bâtiments et des jardins. Le portrait d’Alexandre Ier, y est sculpté, commémorant son leadership de la victoire de l’alliance anti-française dirigée par la Russie sur Napoléon Ier et le rétablissement des monarchies européennes.


 Pendant son règne, Alexandre Ier a réformé le système militaire russe, introduisant le système des corps et abolissant le contrôle aristocratique de l’armée. Il a mené la Russie à se dresser dans l’alliance anti-française, remportant plusieurs événements historiques tels que le grand incendie de Moscou, la Constitution polonaise et les réformes agricoles. Le Général d’armée Assimi Goïta, qui y pose son pied, sait, en militaire, le sens d’un tel lieu, au regard de l’histoire militaire du Mali et des grands défis existentiels qui se posent à nos Forces de défense et de sécurité aujourd’hui, dédiées au sacrifice ultime, contre un ennemi barbare, dans le combat pour la souveraineté du Mali.

Le Chef de l’État est ici pour un rendez-vous de mémoire, de reconnaissance, sur le Tombeau du Soldat inconnu, plutôt des soldats inconnus de la Grande Guerre patriotique. En 1967, les restes d’un soldat de l’Armée rouge provenant de la tombe originale furent transférés ici. Un tombeau en marbre rouge foncé se dresse devant la tombe, avec une sculpture en bronze d’un casque de soldat, d’une branche de laurier et d’un drapeau posé dessus. Une étoile à cinq branches en bronze sur le support de la torche affiche la flamme éternelle.

À chaque heure sonnante, les gardes effectuent une impressionnante cérémonie de relève de la garde. Celle de ce jour est plus solennelle, plus colorée. Aux tenues de rouge dominant des gardes, se mêlent les couleurs de blanche à vert olive des membres du bazin arboré par plusieurs membres de la délégation malienne. C’est la rencontre des acacias de la savane sahélienne avec la toundra russe, du fleuve Niger avec la Moscova. C’est cela le symbole des relations entre le Mali et la Russie, entre les peuples malien et russe. C’est cela qu’est venu magnifier le président malien.

 Et le son de la fanfare de la garde y met de sa splendeur pour accompagner le pays du Général d’armée Assimi Goïta, des officiels russes et des membres de la délégation, en procession vers la tombe et sa flamme éternelle. 
Le protocole est millimétré. Le vice-ministre russe de la Défense, le commandant militaire de Moscou et le directeur adjoint du Protocole d’État sont autour pour encadrer le cérémonial.


À l’écart une estrade accueille une vingtaine de journalistes, photographes et cameramen décidés à immortaliser ces moments d’histoire et de diplomatie. Le Président Goïta, dans un boubou  bazin et son bonnet de blanc dominant, le poing fermé de l’officier, suit les porteurs de gerbe. Toute la solennité ici est empreinte de gravité, au souvenir des douleurs de l’histoire, ces douleurs sur lesquelles la grande Russie et l’humanité sont assises, ces blessures qui fortifient l’âme des générations présentes et futures.

Un signe pour saluer le Soldat inconnu, et retentit l’Hymne national du Mali. Le son de la fanfare s’envole au-dessus de la place rouge, de ses monuments et de ses cœurs d’eau qui se côtoient dans une harmonie bien pensée.  Un air du Mali à Moscou pour saluer une amitié qui entend s’inscrire dans la durée entre deux États, deux peuples et deux Chefs d’États.

Envoyés spéciaux 

Alassane SOULEYMANE et Oumar DIOP

Alassane Souleymane

Lire aussi : Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Lire aussi : Rachna Korhonen, ambassadrice des états-Unis au Mali : «Les autorités américaines restent «ouvertes pour toute coopération avec le Mali »

L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Lire aussi : Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien : Le ministre Mahamadou Koné en communion avec les organisateurs

Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..

Lire aussi : Journée nationale de l’État du Qatar : Hommage aux fondateurs et célébration de la coopération bilatérale

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sey.

Lire aussi : 40è stage des communicateurs africains francophones : Fin d’une expérience enrichissante en Égypte

Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de format.

Lire aussi : Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:16

Perspectives sahéliennes : Bamako prépare la 2ème session du collège des Chefs d’État de la Confédération

Moins de deux semaines nous séparent de la 2ème session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, ici en terre sahélienne du Mali. Les 22 et 23 décembre prochains, notre capitale sera le cœur battant d’un Sahel en mouvement, décidé à reprendre en main son destin continental. Un destin géopolitique fluctuant depuis plus de trois siècles, façonné au gré de volontés d’acteurs éloignés des réalités et des valeurs du berceau de l’humanité..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:46

À l’heure du Mali : la République élève ses vaillants «pétroliers»

En temps normal, recevoir une médaille semble une préoccupation mineure pour eux. Encore moins se retrouver mis à l’honneur par la République avec tous ses lampions. Ces opérateurs du secteur des hydrocarbures étaient simplement occupés à faire tourner l’économie. Mais le destin, lui, ne demande pas la permission. Et lorsque la nation est attaquée, les croyants qu’ils sont répondent présents..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:53

Perspectives sahéliennes : Le défi du contrôle sur les ressources et sur les données

La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événements distincts, mais qui semblent se rejoindre par le prisme des données..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 02 décembre 2025 à 09:54

Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:23

Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fécond dans un monde en mouvement, entre multilatéralisme fragile et multipolarisme en construction..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:48

À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 10:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner