Le Tatarstan, une République russe laborieuse

Cette République russe qui a reçu le Président de la Transition a une belle carte de visite. Entre richesses culturelles et économiques, elle entend être une des étoiles brillantes de la Fédération de Russie

Publié jeudi 26 juin 2025 à 07:44
Le Tatarstan, une République russe laborieuse

Le Président Assimi Goïta avec les étudiants maliens de Tatarstan

 

Les amoureux du football international entendent parler du club de Rubin Kazan, ceux de la géographie et l’hydrographie connaissent la Volga. Elles ont un lien globalement avec la Russie mais ces deux entités différentes se trouvent au Tatarstan. Le Tatarstan ou république du Tatarstan est une république de la fédération de Russie qui tire son nom du peuple Tatar. En 1920, la République socialiste soviétique autonome intègre au sein de l’URSS. Après la dislocation de l’URSS, Mintimer Chaïmiev en a été le premier président du 12 juin 1991 au 25 mars 2010, date à laquelle l’actuel président Roustam Minnikhanov lui a succédé.


Il faut savoir que la Russie est une fédération constituée de 89 sujets de la fédération de Russie qui sont des unités territoriales du niveau supérieur de la fédération de Russie : 22 républiques dont la Tatarstan, 9 kraïs (territoires), 46 oblasts (régions), 3 villes d’importance fédérale, un oblast autonome (en russe), 4 districts autonomes. Située entre la vallée moyenne de la Volga et l’avant-pays ouralien, la république a une superficie de 67.847 km2 pour une population estimée à un peu plus de 4 millions. Il est peu montagneux, mais avec plus de 8.500 lacs.


Le Tatarstan est situé sur le bassin de la Volga avec comme capitale la belle ville de Kazan. L’origine ethnique des habitants de la région est très diverse : Tatars, mais aussi Russes, Tchouvaches, Bachkirs, Géorgiens, etc. Les Tatars étaient des peuplades appartenant à des familles diverses : mongole, turque, toungouze, etc. Issues de la Région de Keroulen, elles habitaient, dans l’Antiquité, la Mongolie, le sud de la Sibérie, la Mandchourie, le Turkestan chinois. Aujourd’hui, la plupart des Tatars vivent au centre et au sud de la Russie, en Ukraine, au Kazakhstan, en Turquie et en Ouzbékistan. On en dénombre plus de huit millions à la fin du XXè siècle.


La politique d’harmonisation de la législation initiée par le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, dans les années 2000, a amené un retour à une plus stricte intégration dans la fédération. Toutefois, les choix économiques et les relations internationales sont empreints d’une vaste autonomie, et une politique d’encouragements envers les PME et les partenariats avec les entreprises étrangères est fortement en hausse, malgré la crise.

Le Tatarstan est une des grandes régions économiques de Russie. En 2021, le produit intérieur brut de l’oblast s’élevait à 3,455 milliards de roubles (un rouble russe vaut aujourd’hui 7,19 Fcfa) soit le 6è au rang des sujets. Le PIB par habitant était lui de 710.400 roubles. Les principaux secteurs économiques sont l’industrie, les services publics, l’agriculture, le commerce de gros et de détail, la construction ainsi que le transport et le stockage.

Le Tatarstan possède sur son territoire les puits les plus productifs du gisement du Second-Bakou, cette région pétrolifère de la Russie qui fournissait les deux tiers du pétrole soviétique dans les années 1960. Aussi, la valeur de la production industrielle est-elle de beaucoup supérieure à celle de l'agriculture : pétrochimie, plastiques, pneumatiques, engrais, machins outils, automobiles (Kamaz), électronique, informatique et horlogerie (Vostok). En 2022, le volume des produits expédiés s’élevait à 4.623,9 milliards de roubles.

Le système universitaire du Tatarstan est très développé et accueille 22.000 étudiants étrangers dont 35 Maliens, avec des établissements de référence comme l’Université fédérale et l’université technique nationale de Kazan.

Envoyés spéciaux

Alassane SOULEYMANE et Oumar DIOP

Alassane Souleymane

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:16

Perspectives sahéliennes : Bamako prépare la 2ème session du collège des Chefs d’État de la Confédération

Moins de deux semaines nous séparent de la 2ème session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, ici en terre sahélienne du Mali. Les 22 et 23 décembre prochains, notre capitale sera le cœur battant d’un Sahel en mouvement, décidé à reprendre en main son destin continental. Un destin géopolitique fluctuant depuis plus de trois siècles, façonné au gré de volontés d’acteurs éloignés des réalités et des valeurs du berceau de l’humanité..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:46

À l’heure du Mali : la République élève ses vaillants «pétroliers»

En temps normal, recevoir une médaille semble une préoccupation mineure pour eux. Encore moins se retrouver mis à l’honneur par la République avec tous ses lampions. Ces opérateurs du secteur des hydrocarbures étaient simplement occupés à faire tourner l’économie. Mais le destin, lui, ne demande pas la permission. Et lorsque la nation est attaquée, les croyants qu’ils sont répondent présents..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:53

Perspectives sahéliennes : Le défi du contrôle sur les ressources et sur les données

La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événements distincts, mais qui semblent se rejoindre par le prisme des données..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 02 décembre 2025 à 09:54

Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:23

Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fécond dans un monde en mouvement, entre multilatéralisme fragile et multipolarisme en construction..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:48

À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 10:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner