Le Tatarstan, une République russe laborieuse

Cette République russe qui a reçu le Président de la Transition a une belle carte de visite. Entre richesses culturelles et économiques, elle entend être une des étoiles brillantes de la Fédération de Russie

Publié jeudi 26 juin 2025 à 07:44
Le Tatarstan, une République russe laborieuse

Le Président Assimi Goïta avec les étudiants maliens de Tatarstan

 

Les amoureux du football international entendent parler du club de Rubin Kazan, ceux de la géographie et l’hydrographie connaissent la Volga. Elles ont un lien globalement avec la Russie mais ces deux entités différentes se trouvent au Tatarstan. Le Tatarstan ou république du Tatarstan est une république de la fédération de Russie qui tire son nom du peuple Tatar. En 1920, la République socialiste soviétique autonome intègre au sein de l’URSS. Après la dislocation de l’URSS, Mintimer Chaïmiev en a été le premier président du 12 juin 1991 au 25 mars 2010, date à laquelle l’actuel président Roustam Minnikhanov lui a succédé.


Il faut savoir que la Russie est une fédération constituée de 89 sujets de la fédération de Russie qui sont des unités territoriales du niveau supérieur de la fédération de Russie : 22 républiques dont la Tatarstan, 9 kraïs (territoires), 46 oblasts (régions), 3 villes d’importance fédérale, un oblast autonome (en russe), 4 districts autonomes. Située entre la vallée moyenne de la Volga et l’avant-pays ouralien, la république a une superficie de 67.847 km2 pour une population estimée à un peu plus de 4 millions. Il est peu montagneux, mais avec plus de 8.500 lacs.


Le Tatarstan est situé sur le bassin de la Volga avec comme capitale la belle ville de Kazan. L’origine ethnique des habitants de la région est très diverse : Tatars, mais aussi Russes, Tchouvaches, Bachkirs, Géorgiens, etc. Les Tatars étaient des peuplades appartenant à des familles diverses : mongole, turque, toungouze, etc. Issues de la Région de Keroulen, elles habitaient, dans l’Antiquité, la Mongolie, le sud de la Sibérie, la Mandchourie, le Turkestan chinois. Aujourd’hui, la plupart des Tatars vivent au centre et au sud de la Russie, en Ukraine, au Kazakhstan, en Turquie et en Ouzbékistan. On en dénombre plus de huit millions à la fin du XXè siècle.


La politique d’harmonisation de la législation initiée par le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, dans les années 2000, a amené un retour à une plus stricte intégration dans la fédération. Toutefois, les choix économiques et les relations internationales sont empreints d’une vaste autonomie, et une politique d’encouragements envers les PME et les partenariats avec les entreprises étrangères est fortement en hausse, malgré la crise.

Le Tatarstan est une des grandes régions économiques de Russie. En 2021, le produit intérieur brut de l’oblast s’élevait à 3,455 milliards de roubles (un rouble russe vaut aujourd’hui 7,19 Fcfa) soit le 6è au rang des sujets. Le PIB par habitant était lui de 710.400 roubles. Les principaux secteurs économiques sont l’industrie, les services publics, l’agriculture, le commerce de gros et de détail, la construction ainsi que le transport et le stockage.

Le Tatarstan possède sur son territoire les puits les plus productifs du gisement du Second-Bakou, cette région pétrolifère de la Russie qui fournissait les deux tiers du pétrole soviétique dans les années 1960. Aussi, la valeur de la production industrielle est-elle de beaucoup supérieure à celle de l'agriculture : pétrochimie, plastiques, pneumatiques, engrais, machins outils, automobiles (Kamaz), électronique, informatique et horlogerie (Vostok). En 2022, le volume des produits expédiés s’élevait à 4.623,9 milliards de roubles.

Le système universitaire du Tatarstan est très développé et accueille 22.000 étudiants étrangers dont 35 Maliens, avec des établissements de référence comme l’Université fédérale et l’université technique nationale de Kazan.

Envoyés spéciaux

Alassane SOULEYMANE et Oumar DIOP

Alassane Souleymane

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Vœux à Koulouba, pour la lumière et contre l’obscurité

Le volet de l’agenda du Président de la Transition en ce début d’année, consacré à la traditionnelle série de présentations de vœux, s’est refermé le jeudi 5 février par les Forces armées et de sécurité, avec à leur tête le Chef d’État-major général. Le ballet avait débuté le lundi 12 janvier..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 10 février 2026 à 08:42

À l’heure du Mali : Le cas Vénézuélien, entre désarroi mondial et fermeté sahélienne

Dans une précédente chronique, parue dans notre livraison du 5 janvier dernier et intitulée «Entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique», nous évoquions la journée du 3 janvier 2025 et «la torpeur quasi mondiale provoquée, un peu plus tôt, par l’arrestation du président d’un État souverain par les forces d’un autre, telle qu’elle a été vécue au Venezuela »..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:54

Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:02

À l’heure du Mali : 2026, entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique

La journée du 3 janvier 2026 illustre-t-elle déjà l’allure que nous réserve la nouvelle année, pour le Mali comme pour le monde ?.

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:40

Perspectives sahéliennes : L’hiver noir et le prix de l’acier

Remontons le fil de l’histoire et posons-nous dans un moment mémorable : la conférence des chefs d’État de France et d’Afrique à Paris. Le mercredi 4 novembre 1981, une conférence de presse conjointe réunit le président français François Mitterrand, ses homologues ivoirien Félix Houphouët-Boigny et zaïrois Mobutu Sese Seko. Beaucoup de choses sont dites ce jour-là, et certains extraits circulent encore aujourd’hui sur les réseaux sociaux..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:27

À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confédération : redessiner la carte géopolitique régionale et continentale, imposer de nouveaux paradigmes de gouvernance vertueuse..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:40

La Confédération AES, par le sang et pour la prospérité

Cher lecteur, merci de lire votre quotidien national Sidwaya, que vous tenez en main en ce moment et dont vous scrutez chaque mot. Quoi ? Vous pensez que je me trompe de titre ? Je dis bien Sidwaya..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner