Les présidents Vladimir Poutine et Assimi Goïta : Une estime réciproque

Les dirigeants russe et malien se rapprochent chaque jour davantage. Au cours d’un entretien téléphonique mardi, les présidents Poutine et Goïta ont évoqué les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines économique et sécuritaire

Publié jeudi 06 octobre 2022 à 07:13
Les présidents Vladimir Poutine et Assimi Goïta : Une estime réciproque

Ça pourrait être sa première sortie hors du pays depuis son installation au pouvoir, le 7 juin 2021. Et l’invitation n’est pas venue de n’importe quel président. Il s’agit de Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie. Pour certains observateurs, il est le dirigeant le plus puissant du monde. Pour d’autres, il est à égalité avec son homologue et rival américain, Joe Biden.

Ce président emblématique et courtisé affiche une grande estime à l’égard de notre chef de l’État. «J’ai eu un riche entretien téléphonique avec S.E.M. Vladimir Poutine. Nous avons évoqué les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale notamment économique et sécuritaire. Je salue un partenariat gagnant-gagnant basé sur le respect mutuel», a écrit le colonel Assimi Goïta sur son compte Twitter, mardi dernier. 

Selon le service de presse du Kremlin, la discussion entre les deux personnalités a porté sur des questions d’actualité concernant le développement ultérieur des relations bilatérales, y compris les liens commerciaux et économiques. Les deux dirigeants ont aussi souligné l’importance de l’initiative de la Russie de faire don aux pays dans le besoin d’environ 300.000 tonnes d’engrais bloqués dans les ports européens à la suite de sanctions illégitimes.


Ils ont réaffirmé leur intention mutuelle de renforcer davantage la coopération russo-malienne en matière de sécurité afin d’éradiquer les groupes terroristes sur l’ensemble du territoire malien. Le président Vladimir Poutine a invité son homologue Assimi Goïta à assister au deuxième sommet Russie-Afrique prévu à Saint-Pétersbourg en 2023. Les parties ont convenu de poursuivre les contacts.

Hier, dans la journée,  on pouvait constater que des milliers de Maliens avaient «liké, aimé» le message que le président Goïta a posté sur son compte Twitter. Cela montre que le partenariat stratégique que les autorités de la Transition ont noué avec la Russie est bien apprécié par nos compatriotes pour avoir produit des résultats tangibles notamment dans le domaine de la défense et de la sécurité. En effet, toutes les commandes d’acquisition d’équipements militaires comme les hélicoptères de combat et les avions de transport de troupes en Russie ont été exécutées avec satisfaction.

 

INSTRUCTEURS RUSSES- Invité de l’émission «Mali Kura tassira» en mai dernier, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, appréciant les succès engrangés par les Forces armées maliennes (FAMa) dans la lutte contre le terrorisme, a indiqué que les moyens ayant permis d’arriver à ces résultats, sont acquis dans le cadre d’un partenariat fécond avec la Russie. «Bamako entretient une relation diplomatique «franche» avec Moscou, basée sur le respect mutuel. Et cela ne date pas d’hier. Dès 1960, la Russie avait envoyé des centaines d’instructeurs et de conseillers pour aider notre pays à organiser son administration, son armée. C’est ce partenariat que les nouvelles autorités ont redynamisé aujourd’hui», a déclaré  le colonel Sadio Camara.

Le chef du département de la Défense est surtout satisfait du travail que font les instructeurs russes au Mali. «En plus des précieuses compétences acquises par nos pilotes, l’expertise des Russes a permis de remettre en état d’usage certains matériels (blindés) que l’on croyait irrécupérables», s’est félicité le colonel Camara. Cependant, le ministre Camara a tenu à préciser que les «instructeurs russes ne participent pas au combat aux côtés des FAMa» contrairement aux informations distillées par une certaine presse étrangère.

Si les terroristes avaient réussi à prendre notre pays à la gorge, freiné son développement et détruit le tissu social, il faut reconnaître que le partenariat stratégique avec la Russie a permis à notre Armée de reprendre l’initiative. Cela s’est traduit par la déstructuration de la chaîne logistique de l’ennemi et de plusieurs de ses bases, ainsi que le retour massif de déplacés et de réfugiés dans leurs localités.

 

DIVERSIFIER- En plus du volet défense et sécurité, Bamako et Moscou entendent diversifier davantage leur coopération en ciblant plusieurs domaines : commerce, énergie, agriculture, mines, hydrocarbures, transports et infrastructures. Une forte délégation ministérielle conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a séjourné, en mai dernier, dans la capitale russe afin de concrétiser un certain nombre de projets comme l’approvisionnement correct et durable du Mali en blé et engrais  pour éviter les pénuries et la flambée des prix.

En froid avec l’ancienne puissance coloniale (la France), le Mali peut, aujourd’hui, compter sur la Russie, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, pour se faire entendre, surtout pour se faire respecter sur la scène internationale. Il faut rappeler que depuis 1960, l’Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS) offrait au Mali des bourses d’études, de stage de formation professionnelle dans plusieurs domaines à l’endroit des étudiants, des fonctionnaires, des Forces de défense et de sécurité. Cette politique d’aide a continué avec les gouvernements successifs de la Fédération de Russie.

Madiba KEÏTA

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Les articles de l'auteur

Médias d’État : Un mélange de journalisme et de communication ?

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur la scène médiatique, se livrant sans retenue à la propagande, à la désinformation et à la manipulation pour séduire le grand public, une question s’impose : l’ORTM et l’AMAP doivent-ils encore se cantonner à leur rôle traditionnel ? Surtout en cette période de crise multidimensionnelle que traverse notre pays.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:54

Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Par Madiba KEÏTA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:40

Transport du carburant : Le Premier ministre rassure les pétroliers

Les échanges, hier à la Primature, ont porté sur le renforcement de la sécurité des véhicules et des chauffeurs, la prise en charge des dommages causés et la continuité des activités d’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 22 octobre 2025 à 16:14

Tombouctou et Niono : Bilan des récentes opérations militaires

Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:00

Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes hier à la Primature.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:33

Uemoa : Le gouvernement du Mali félicite le ministre burkinabè Aboubakar Nacanabo pour son élection à la tête du conseil des ministres statutaire

Le Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a un nouveau président..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:59

Expo universelle Osaka 2025 : Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner