L’expérience malienne fait école à Niamey

Afin de profiter de l’expérience du Mali dans l’organisation des Assises nationales de la Refondation, des personnalités maliennes ayant pris part à l’organisation et qui font le suivi de la mise en œuvre des recommandations ont été invitées à prendre part aux travaux de celles du Niger en cours jusqu’au 19 février.

Publié lundi 17 février 2025 à 07:37
L’expérience malienne fait école à Niamey

La délégation malienne s’est dit très heureux d’avoir été  invité par les frères du Niger pour participer aux travaux

 

La délégation conduite par Me Amadou Tiéoulé Diarra, coordinateur du Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la Refondation (Cinsere-ANR), a été reçue hier par le président de la commission chargée de la conduite de ces Assises, Dr Mamoudou Harouna Djingarey.


Au cours de la rencontre, Me Amadou Tiéoulé Diarra a exprimé ses regrets pour n’avoir pas pu prendre part à la cérémonie d’ouverture à cause des nombreuses escales. Lui et les membres de sa délégation; à savoir Dr Bougouna Sogoba, Général de division à la retraite Gabriel Poudiougou, rapporteur et membre du Cinsere-ANR, Dr Sory Koïta et Yaya Daou du ministère de la Refondation de l’état ont partagé avec la commission d’organisation du Niger, tout le processus ayant conduit aux 517 recommandations qui ont servi de base pour l’élaboration par le gouvernement du Cadre stratégique de la refondation de l’État. Un document dans lequel, les actions répertoriées ont été réparties en trois catégories notamment 55 actions prioritaires, 153 actions prioritaires complémentaires et 309 actions non prioritaires pour la période de la Transition. Et le Cinsere-ANR a été créé pour le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de ces recommandations formulées par le peuple malien.


Avant de se voir attribuer la mission de mesurer et d’apprécier leur exécution ainsi que les progrès réalisés sur la base d’informations pertinentes collectées et d’indicateurs de résultats. Les membres de la délégation malienne ont aussi expliqué les avancées et les difficultés rencontrées. Ils ont insisté sur le défi d’agrégation des recommandations et sur une bonne planification pour la mise en œuvre. 
À l’issue de la rencontre, le président de la Commission chargée de la conduite des Assises nationales pour la Refondation du Niger s’est dit honoré de recevoir une délégation malienne venue en grand nombre avec des experts ayant participé à celles du Mali.

Dr Mamoudou Harouna Djingarey a indiqué qu’ils vont travailler avec ces représentants de notre pays dans les cinq groupes thématiques des Assises du Niger. «C’est un plaisir d’avoir leurs expériences, leurs connaissances pour que nous puissions nous en inspirer. C’est dans le cadre général de l’Alliance des États du Sahel. Ce qui est une réalité au Mali est une réalité au Niger. Nous allons juste les adapter à notre situation», a expliqué le président de la commission d’organisation.

Pour sa part, le chef de la délégation malienne s’est dit très heureux d’avoir été invité par les frères du Niger pour participer aux travaux de leurs Assises. Selon Me Amadou Tiéoulé Diarra, leur souci est de créer une harmonie au sein de l’AES. «C’est ce qui explique qu’ils ont invité le Cinsere-ANR et le ministère de la Refondation», a indiqué le chef de la délégation malienne qui dira qu’ensemble, avec tous ces experts, leur rôle porte sur des échanges d’expériences. «Nous avons vécu une situation, écouté les préoccupations des Maliens. Nous les avons mises sur papier en recommandations et le gouvernement est en train de les mettre en œuvre», a expliqué Me Amadou Tiéoulé Diarra.

D’après lui, le ministère de la Refondation comme le Cinsere-ANR suivent la mise en œuvre de ces activités. «Nos frères du Niger ont voulu s’inspirer de cette expérience en nous invitant. C’est avec le cœur plein de joie que nous allons échanger et leur dire les difficultés que nous avons rencontrées dans la mise en œuvre et ce qu’on a trouvé comme bien en ce qui concerne la refondation non seulement d’un état mais d’un système aussi», a fait savoir le chef de la délégation malienne. Il ajoutera qu’ils sont là pour apporter leur contribution dans le cadre de l’édification d’un espace nouveau que les trois Chefs d’état de l’AES sont en train de créer. Selon lui, leur présence à Niamey est non seulement une visite d’amitié, mais également de travail et de contribution.

Me Diarra a rappelé qu’il a eu des activités en amont et les Nigériens ont déjà tâté le pouls des populations. «La grande rencontre a lieu pour l’achèvement de tout ce qui a commencé dans les campagnes jusqu’à ce jour», a-t-il ajouté. Avant de soutenir que cinq jours techniquement peuvent suffire pour enregistrer les préoccupations des populations. La rencontre a pris fin par la remise d’une copie du rapport des ANR du Mali et du document du Cadre stratégique pour la refondation de l’État à la partie nigérienne qui souhaite s’en inspirer. Après cette rencontre, les représentants du Mali ont participé aux travaux des différentes commissions thématiques. Ensuite, ils ont eu une séance de travail avec les rapporteurs thématiques toujours pour partager avec eux, leurs expériences des Assises tenues au Mali en 2021.


Envoyé spécial 

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, au palais de Koulouba dans la soirée du lundi dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:32

Présidence de la Confédération AES : Le riche héritage du général d’armée Assimi Goïta

La Confédération des états du Sahel (Confédération AES) sous le leadership et la présidence du Général d’armée Assimi Goïta est aujourd’hui une réalité géopolitique au Sahel, en Afrique de l’Ouest et en Afrique de façon générale avec laquelle il faut désormais compter. Cette alliance créée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger pour faire face aux défis communs sur le plan sécuritaire et de développement est en train de faire son petit bonhomme de chemin..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:57

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner