L’Office central des stupéfiants (OCS), à travers son antenne de Bamako rive gauche, a mis le grappin, le 6 janvier dernier, sur un important lot de produits stupéfiants et illicites dans notre pays. Il s’agit de plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, plus de 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards. Ces informations ont été données, vendredi dernier au siège de l’OSC, par ses responsables. D’après eux, la valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.
Parlant des circonstances ayant abouti à cette saisie spectaculaire, le chef d’antenne de l’OCS Bamako rive gauche a expliqué qu’au cours de leurs missions de collecte et de recherche de renseignements, le 06 janvier dernier, ils ont repéré un camion semi-remorque vers les entrepôts de N’golonina en Commune II du District de Bamako.
« Nous avons investigué sur son contenu et trouvé qu’il s’agit de produits nocifs à la santé humaine dont des produits pharmaceutiques contrefaits», a déclaré le Contrôleur principal de police Dramane Keïta. Il dira que sur les lieux, son équipe a repéré seulement le chauffeur de nationalité ghanéenne qui a été interpellé. «En même temps, nous avons saisi le camion et son contenu et les avons conduits au niveau de notre service», a indiqué le chef d’antenne de l’OSC Bamako rive gauche.
L’officier supérieur ajoutera que ces produits sont destinés à l’incinération. Le Contrôleur principal de police Dramane Keïta précisera que ces produits proviennent du Nigéria et étaient destinés aux consommateurs maliens. Avant de demander à la population de leur fournir des informations sur toutes infractions dont elles ont connaissance et qui sont liées au trafic des stupéfiants. Le premier responsable de l’OSC Bamako rive gauche rassure les citoyens que leur anonymat est garanti.
Dr Moustapha Daou de l’Ordre des pharmaciens du Mali a déclaré que ces produits peuvent entrainer des troubles cardio-respiratoires sévères, des détresses respiratoires, le coma, voire la mort de l’individu qui les consomme compte tenu de leurs compositions et leurs doses très élevées.
Il convient de rappeler que l’OCS avait saisi et incinéré, le 16 octobre dernier, 61 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits et 150.000 comprimés de tramadol.
Bembablin DOUMBIA
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.