le Cercle de Macina des activités de sensibilisation et de formation pour le renforcement du dialogue et de la cohésion sociale dans les Communes rurales de Macina, Kokry centre et Kolongo.
Ces travaux qui se sont déroulés de façon inclusive dans les mairies des communes concernées et au sein des sièges des associations et organisations partenaires du projet ont regroupé les jeunes (hommes/femmes) et d’autres membres de la communauté (les leaders communautaires, les groupes d’autodéfense, les éleveurs, les agriculteurs, les autorités décentralisées, les chefs de village et leurs conseils, les chefs religieux et coutumiers).
Selon le chef de projet de l’ONG Case Sahel, la mise en œuvre de ces activités de sensibilisation et de formation a permis aux participants d’identifier collectivement les causes, les acteurs et les facteurs des conflits et de convenir d’une vision et des perspectives d’avenir. «Le but est de changer les attitudes et les comportements des individus afin d’avoir une société plus tolérante, plus ouverte et plus solide.
Cela nécessite l’organisation des campagnes de sensibilisation dans la communauté afin d’atteindre le maximum de personnes possible», a fait savoir Nabilaye Youssouf Koné. Par ailleurs, il a indiqué que les 21 activités de dialogues communautaires réalisées ont touché 525 personnes venant de Macina, Kokry centre et Kolongo, soit 7 activités dans chacune des communes bénéficiaires du projet.
Les propositions faites par les différents acteurs permettront non seulement une meilleure gestion des conflits communautaires, mais aussi l’instauration d’une paix durable, a estimé Nabilaye Youssouf Koné, avant de remercier le Famoc et l’ambassade royale du Danemark pour leur appui constant dans la recherche d’une paix durable au sein de ces communautés.
Mamadou SY Amap-Ségou
Rédaction Lessor
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .