Macina : La crainte d’une campagne agricole désastreuse s’estompe

Depuis quelque temps, une information sur une éventuelle maladie récurrente du riz circulait dans la zone Office du Niger. Au regard de la persistance de cette information, notre équipe de reportage a estimé nécessaire d’échanger avec des spécialistes et de porter aussi un regard sur les cultures sèches dans le Cercle de Macina.

Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:52
Macina : La crainte d’une campagne agricole  désastreuse s’estompe

Les cultures dans cette zone portent sur le mil, le sorgho, le maïs, le fonio, les légumineuses comme l’arachide, le petit pois et le niébé

 

À ce propos, le chef du service de l’agriculture, en charge de la culture en zone sèche couvrant les zones non couvertes par l’Office du Niger dans les 7 communes, a accepté volontiers d’apporter des éléments de réponses  aux différentes préoccupations.

Les cultures dans cette zone portent sur les céréales, notamment le mil, le sorgho, le petit mil, le maïs, le fonio. Mais aussi sur les légumineuses comme l’arachide, le petit pois et le niébé. Ainsi que les cultures émergentes, notamment le sésame et les cultures maraîchères c’est-à-dire le concombre, la tomates et autres.

Il ressort des explications du chef de service de l’agriculture à Macina que globalement la pluviométrie a été inférieure aux deux dernières années passées. Toutefois, elle est normale et bien repartie dans le temps et dans l’espace. La dernière décade bouclée ce jour à un cumul de 503,4mm en 42 jours. Or, avec 400 mm d’eau bien repartie la campagne agricole est sauvée, précise-t-il.

À Macina, le mil, le sorgho et le petit mil sont en phase de floraison. Tandis que le fonio, l’arachide, le petit pois, le maïs et le riz pluvial sont à la phase récolte. Quant au riz de bas-fond, il est à la phase montaison (ou montée à graine) qui est un cycle essentiel dans la reproduction d’une plante.

Globalement, la campagne agricole est jugée moyenne compte tenu de l’abandon de certaines superficies semées à cause de l’insécurité et le déguerpissement de beaucoup de villages pour les mêmes motifs. «L’aspect végétatif des cultures est bon dans l’ensemble, mais nous souhaitons quelques pluies pour boucler les cultures», a fait savoir le chef du service de l’agriculture.

Le technicien assure aussi que la déprédation est calme dans l’ensemble et qu’aucune menace n’est à signaler en termes de cantharides, de  criquets et autres insectes. «Tous les 2 ou 3 jours, je suis en contact avec les paysans producteurs du cercle. Sur la base des informations recueillies auprès d’eux et mes propres sondages, je confirme que la culture en zone sèche à Macina est prometteuse et ne souffre d’aucune inquiétude», a-t-il assuré.

Demba GAKOU Amap-Macina

----------- ------------

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Par ----------- ------------


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:55

Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage de la cellule Tokten..

Par ----------- ------------


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:54

Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Par ----------- ------------


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:46

Nomination à la tête de la BCID-AES : Le Pr Balibié Serge Auguste Bayala, un architecte du développement au service de la souveraineté financière sahélienne

Professeur titulaire des universités, expert en gestion financière et dirigeant public de premier plan, le Professeur Bayala incarne une génération de cadres africains alliant excellence académique, expérience opérationnelle et vision institutionnelle.

Par ----------- ------------


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:45

Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la route Bamako-Kayes..

Par ----------- ------------


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:43

Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificielle : un accélérateur de croissance et de productivité ou un saut dans l’inconnu»..

Par ----------- ------------


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:37

Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Par ----------- ------------


Publié mardi 10 février 2026 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner