« On doit trouver les auteurs de ce massacre et les condamner selon la loi en vigueur », a-t-il affirmé dans un message. « L'armée malgache prend toutes ses responsabilités pour venir à la rescousse de la population et traquer les malfrats », a-t-il ajouté.
Selon la police, 32 personnes ont été tuées et trois blessées lors de l'attaque d'une bande d’environ 12 bandits sur le village d’Ambolotarakely, dans la Commune d'Ankazobé, à environ 75 kilomètres au nord de la capitale. Des hélicoptères de l’armée ont été déployés pour localiser les suspects et aider les troupes terrestres à fouiller la Région d’Ankazobé, d'après la police.
Les assaillants, des voleurs de bétail, connus localement sous le nom de dahalos ont rassemblé les victimes à l’intérieur de trois maisons avant d'y mettre le feu. Les trois blessés étaient en soins intensifs dans un hôpital local. Situé sur une petite colline, le village d’Ambolotarakely est composé d’une douzaine de maisons avec des toits de chaume.
Des images télévisées ont montré les trois maisons complètement incendiées, avec seulement des parties des murs encore debout.
Ile de l'océan Indien, Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde avec des problèmes chroniques d'insécurité, notamment de vols de bétail. En février 2016, douze voleurs et un villageois avaient été tués lors d'affrontements entre des gendarmes, des villageois et des voleurs de zébus près de la zone touristique d'Isalo, dans le sud-ouest de Madagascar.
Ces violences faisaient suite au vol de 400 zébus dans un village voisin par des dizaines de dahalos armés de kalachnikovs et de fusils de chasse.
Le vol de bétail à Madagascar, à l'origine une tradition culturelle au cours de laquelle les jeunes hommes prouvaient leur virilité, tourne depuis plusieurs années au conflit sanglant.
(Source : bienpublic.com)
Rédaction Lessor
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .