Après deux heures d'échanges très houleux et contradictoires entre les avocats de la défense, le ministère public, la partie civile représentée par le Contentieux de l'État, la Cour, sous la direction du président de l'audience Bamassa Sissoko, a renvoyé à nouveau l'affaire au 02 juin prochain, à la demande des avocats de Mme Bouaré Fily Sissoko, ex-ministre de l'Economie et des Finances, pour raison de santé inquiétante de cette dernière.
En revanche, la Cour a rejeté la demande de liberté provisoire formulée par ces derniers au profit de l'ancienne patronne de l'hôtel des Finances et du Colonel-major Nouhoum Dabitao, tous deux en détention préventive.
A la lumière des plaidoiries des avocats de la défense, du réquisitoire du ministère public et de la partie civile (contentieux de l'Etat, la Cour s'est retirée un temps avant de revenir pour annoncer le renvoi de l'audience au 2 juin prochain. Le temps pour elle de se donner tous les moyens pour comprendre l'état de santé réelle de l'accusée Bouaré Fily Sissoko, 70 ans, emprisonnée depuis août 2021.
Démarré le 27 septembre 2024 dans le cadre de la Cour d'assises spéciales consacrée aux crimes économiques et financiers, le dossier de l'exécution du contrat de la société Guo-Star dénommé « affaire achat de l'avion présidentiel et des équipements militaires », devant la chambre civile dinstruction de la Cour suprême avait déjà été renvoyé signe sine die le 9 octobre dernier.
Les raisons de ce renvoi étaient relatives à des compléments dinformations et à laudition de certains témoins majeurs au moment des faits dont les anciens Premiers ministres Oumar Tatam Ly et Moussa Mara, ainsi que lex-ministre délégué auprès du ministre de lEconomie et des Finances, chargé du Budget, Madani Touré.
A noter que toutes les personnalités citées ont été auditionnées en mars dernier par la Cour suprême. Leurs témoignages devraient permettre de situer les responsabilités dans cette affaire dont les Maliens ont hâte de connaitre lépilogue deux en détention préventive.
Aboubacar TRAORE
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .