Mali-Burkina Faso-Guinée : Coalition contre les défis communs

L’initiative tripartite vise à faire de l’axe Bamako-Conakry-Ouagadougou, un domaine stratégique et prioritaire pour le développement du commerce, des transports, de l’exploitation minière ainsi que de la lutte contre l’insécurité

Publié lundi 13 février 2023 à 06:25
Mali-Burkina Faso-Guinée : Coalition contre les défis communs

Dans le cadre du renforcement des liens d’amitié, de solidarité et de coopération entre le Mali, le Burkina Faso et la Guinée et sur instruction des chefs d’État de ces pays de la sous-région traversant des périodes de transition, s’est tenue à Ouagadougou les 8 et 9 février, une réunion tripartite des ministres des Affaires étrangères desdits États.

Jeudi, deuxième jour de leur visite dans la capitale burkinabè, les ministres malien et guinéen en charge des Affaires étrangères, respectivement Abdoulaye Diop et Dr Morissanda Kouyaté, ont eu une séance de travail avec leur homologue burkinabè, Olivia Rouamba, dans les locaux de son département. Ils ont ensuite été reçus en audience par le chef d’État, le capitaine Ibrahim Traoré à la présidence du Faso. Aucune déclaration n’a été faite à l’issue de l’audience.

Après cette audience, les trois ministres et leurs délégations ont poursuivi leur séance de travail pendant plusieurs heures. Laquelle sera sanctionnée par un communiqué final dans la soirée. De ce communiqué final, il ressort que les délégations guinéenne et malienne ont transmis au capitaine Ibrahim Traoré, les messages d’amitié, de fraternité et de solidarité des présidents Goïta du Mali et Doumbouya de la Guinée. En réponse, le capitaine Traoré a donné des instructions afin de traduire en actes concrets, la vision commune des trois chefs d’État.

Selon le document, les trois délégations ont eu des séances de travail au cours desquelles, elles ont passé en revue des sujets d’importance majeure et d’intérêt commun, notamment la réussite des processus de transition devant conduire au retour à l’ordre constitutionnel apaisé et sécurisé, la promotion de la bonne gouvernance, la mutualisation des moyens pour relever les défis sécuritaire, économique et humanitaire, le renforcement de leur relation tripartite par la dynamisation de l’axe Bamako-Conakry-Ouagadougou ainsi que la concertation sur les questions sous régionales, régionales et internationales.

 

CADRE PERMANENT DE CONCERTATION- Tout en réaffirmant leur attachement aux objectifs et principes de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union africaine (UA), les chefs d’État s’engagent à répondre aux aspirations des populations de leurs pays respectifs et à faire de l’axe Bamako-Conakry-Ouagadougou, un domaine stratégique et prioritaire pour le développement du commerce, des transports, de l’approvisionnement en produits de première nécessité, de la formation professionnelle, du développement rural, de l’exploitation minière, de la culture, des arts ainsi que de la lutte contre l’insécurité.

Pour ce faire, les ministres en charge des Affaires étrangères ont noté la nécessité de mettre en place et d’institutionnaliser un cadre permanent de concertation entre les trois pays, la tenue de consultations politiques et diplomatiques au plus haut niveau afin de faire de ce partenariat un axe gagnant pour le bien-être des populations. Et le renforcement de la solidarité en vue d’assurer la sécurité.

Abordant la question de la coopération au sein des organisations sous-régionales, régionales et internationales, les ministres se sont engagés à renforcer le partenariat entre les trois pays au sein de ces instances. Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans la bande sahélo-saharienne, les trois délégations ont relevé la nécessité de conjuguer leurs efforts et ceux des pays de la sous-région et de la région pour faire face à ce fléau.

Tout en encourageant la recherche de solutions endogènes aux défis auxquels leurs pays sont confrontés, les délégués des présidents malien, burkinabè et guinéen ont réaffirmé leur engagement à examiner tout partenariat qui respecte leur souveraineté et répond aux besoins de leurs populations. Ils ont réitéré leur attachement aux principes de non-ingérence dans les affaires intérieures des États.

 

CHEMIN DE FER CONAKRY-BAMAKO-OUAGADOUGOU- En termes de perspectives, ils prévoient la facilitation de la fourniture en hydrocarbures et en énergie électrique entre les trois pays, le développement du commerce et des transports depuis le port de Conakry jusqu’au Burkina Faso en passant par le Mali, l’organisation de l’exploitation minière entre les trois pays, la mobilisation des ressources nécessaires en vue de réaliser le projet de construction du chemin de fer Conakry-Bamako-Ouagadougou.

Mais également la réhabilitation et la construction des routes internationales entre les trois pays, devant servir de leviers de croissance économique et faciliter la libre circulation des populations et de leurs biens, la dynamisation des échanges économiques et commerciaux, le renforcement de la coopération dans le développement rural, l’environnement et la formation professionnelle.

Les ministres ont, en outre, déploré les sanctions imposées de façon mécanique qui ne tiennent souvent pas compte des causes profondes et complexes des changements politiques. Ils ont indiqué que les décisions de suspension empêchent la participation de leurs pays aux instances statutaires de la Cedeao et de l’UA et particulièrement celles traitant des défis majeurs qui les concernent tels que l’insécurité, les questions humanitaires et de développement économique durable.

Les trois délégations ont relevé que lesdites mesures touchent des populations déjà meurtries par l’insécurité et les instabilités politiques, privent la Cedeao et l’Union africaine de la contribution des trois pays nécessaire pour relever les défis majeurs. Ils ont convenu de mutualiser leurs efforts et d’entreprendre des initiatives pour la levée des mesures de suspension et autres restrictions.

Au sortir de ce sommet, une lettre conjointe signée des trois ministres chargés des Affaires étrangères a été adressée à la Cedeao et une autre à la Commission de l’UA. Aussi, un message de condoléances a été adressé à la Türkiye et à la Syrie suite au tremblement de terre dans ces pays.

Répondant aux questions des journalistes après la lecture du communiqué final, le ministre Abdoulaye Diop a indiqué que les difficultés auxquelles nos pays sont confrontés ne sont pas liées à l’absence de moyens financiers.


Selon lui, il s’agit essentiellement de questions liées à l’absence de volonté, d’engagement et au fait que nous ne cherchons pas les solutions dans nos pays mais ailleurs. Pour le chef de la diplomatie malienne, assurer la libre circulation est un engagement auquel nos pays étaient dédiés depuis les indépendances. Il trouve inacceptable que plus de 60 ans après les indépendances, nous soyons là encore à discuter de ces questions.


«L’engagement que nous voudrions prendre entre nous, c’est de mettre en application ces engagements qui ont été pris pour permettre à nos populations de pouvoir se déplacer librement. Il s’agit essentiellement de mesures administratives d’entrave qu’il faut lever, des barrières tarifaires et non tarifaires qui font obstacle et font que nos citoyens qui sont sur les routes entre nos pays sont arnaqués au quotidien», a expliqué le ministre Diop, qui précisera que cette rencontre n’a été tenue contre personne.


Mais pour matérialiser la vision des pères fondateurs et leaders historiques que sont Modibo Keïta, Ahmed Sékou Touré et Thomas Sankara. Après la rencontre, le Premier ministre burkinabè Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela a organisé une réception en l’honneur des trois ministres. Au cours de cette réception, le chef du gouvernement burkinabè, qui a qualifié cette rencontre d’historique, a réitéré son rêve de voir les trois États faire destin commun. Le ministre Diop et sa délégation ont regagné Bamako vendredi en fin de matinée.

Envoyé spécial

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner