#Mali : Conférence régionale de Bamako : Une panoplie de recommandations

Elles se rapportent, entre autres, au renforcement des garanties de confiance et de transparence, à la promotion d’un développement inclusif et à la création d’une Agence panafricaine de développement

Publié lundi 18 mars 2024 à 07:53
#Mali : Conférence régionale de Bamako : Une panoplie de recommandations

Une vue du présidium lors de la cérémonie de clôture 

 

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, sur la Conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest qui s’est tenue les 14 et 15 mars à Bamako en prélude au 9è Congrès panafricain sur le thème : «diasporas, afro-descendants et développement». La cérémonie présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a enregistré la présence de ses homologues togolais, Pr Robert Dussey, burkinabè Karamoko Jean Marie Traoré, et capverdien Georges Santos, ainsi que celle du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher.

La cérémonie de clôture a été marquée par une déclaration du sous-secrétaire du ministère des Affaires étrangères de la Libye en charge des questions politiques, Mohamed Issa, qui a appelé à l’union entre les pays africains pour faire face aux problèmes politiques, sécuritaires, de migration clandestine, mais aussi de maladies et de pauvreté. Elle a été suivie par la synthèse des travaux présentée par Frannie Leautier.

Dans la déclaration lue par le ministre capverdien des Communautés établies à l’extérieur, la conférence a souligné la nécessité de renforcer l’unité, la cohésion, la solidarité afin de promouvoir un développement intégré du continent avec le soutien de sa diaspora et les afro-descendants.

La conférence a reconnu l’existence au sein des diasporas africaines et des afro-descendants, d’éminents intellectuels, d’hommes et femmes d’affaires, professionnels, ingénieurs, professeurs, écrivains, médecins, diplomates, artistes et autres compétences.

Elle a aussi reconnu que les diasporas africaines et les afro-descendants représentent la première richesse de l’Afrique en tant que ressources humaines et disposent de ressources financières qui pourraient être mobilisées pour apporter des solutions propres à certains problèmes de développement et compenser ainsi la dépendance accrue à l’aide extérieure.

 La conférence a fait de nombreuses recommandations, entre autres, la création d’un cadre institutionnel à l’échelle de l’Afrique pour la représentation des diasporas africaines et des afro-descendants, basée sur la cartographie des compétences, le renforcement des garanties de confiance et de transparence, ainsi que les réformes nécessaires à une gouvernance vertueuse. La conférence a aussi recommandé la promotion d’un développement inclusif qui reconnaît et valorise la diversité des diasporas et des afro-descendants, la création d’une Agence panafricaine de développement, la valorisation d’une éducation décolonisée, décomplexée et enracinée dans les savoirs endogènes ainsi que l’appropriation par les intellectuels africains de l’histoire de l’Afrique, pour déconstruire les narratifs importés et non adaptés aux réalités africaines et autres.

Dans son discours de clôture, le chef de la diplomatie malienne s’est félicité de la qualité des travaux, des conclusions ainsi que la diversité des participants.  Abdoulaye Diop a exhorté au pragmatisme et à regarder parmi toute la panoplie de recommandations, ce qui est faisable dans le court terme et dans l’immédiat. Pour lui, il faudra voir quels sont les éléments de nature plus stratégiques ou catalytiques qui puisent créer les conditions pour d’autres éléments.  Il a remercié les participants pour leur présence à Bamako malgré les fausses informations distillées dans certains médias sur le Mali.

Mais aussi le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta pour son engagement pour cette rencontre. Selon lui, le président Goïta a fait des réflexions supplémentaires qu’il faut intégrer à savoir la dimension sécuritaire qui devient une question existentielle pour nos pays et de géopolitique.  Le ministre Diop dira que souvent, «nous allons chercher des solutions très loin alors qu’elles sont sous nos pieds». Il a rappelé que le Mali a traversé des phases extrêmement difficiles. Et dans ces phases difficiles, il y a des moments où le pays était tout seul. D’après lui, le Togo a été parmi les premiers pays qui ont permis au Mali de se faire entendre et comprendre. C’est pourquoi, il a remercié le président Faure Gnassingbé.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner