#Mali : Conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest : Lumière sur l’apport considérable des diasporas africaines

Le rendez-vous de Bamako a pour but de réfléchir sur les stratégies fédératives de mobilisation des diasporas africaines et des afro-descendants autour du chantier de la renaissance en ayant pour socle le panafricanisme

Publié vendredi 15 mars 2024 à 08:06
#Mali : Conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest : Lumière sur l’apport considérable des diasporas africaines

Le Mali a été choisi pour abriter cette conférence qui est l’une des six pré-congrès préparatoires

 

Hier, s’est ouverte à Bamako, la conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest en prélude au 9è congrès panafricain sur le thème : «Diasporas, afro-descendants et développement». La cérémonie d’ouverture, présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a enregistré, entre autres, la présence de ses homologues togolais, Pr Robert Dussey, burkinabè, Karamoko Jean-Marie Traoré et capverdien ainsi que du ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher.

Le Mali a été choisi pour abriter cette conférence qui est l’une des six pré-congrès préparatoires prévus pour se tenir dans différentes régions d’Afrique conformément à la décision de la 6è réunion du Haut comité de l’Union africaine en charge de l’agenda 2021-2031 tenue le 13 juin 2023.

Dans son discours introductif, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a indiqué que ce rendez-vous constitue une opportunité réelle en vue de réfléchir ensemble aux enjeux liés au développement de nos pays, de partager nos expériences et de proposer des stratégies innovantes pour mobiliser la diaspora africaine et la communauté des afro-descendants.

Pour Mossa Ag Attaher, les diasporas africaines, qu’elles soient en Amérique, en Europe, en Asie ou ailleurs, représentent une force dynamique pour notre continent. Selon lui, le rôle des diasporas africaines et des afro-descendants est capital pour le continent. Il a rappelé à cet effet les données de la Banque africaine de développement (Bad) qui montrent que les transferts de fonds de la diaspora africaine ont progressivement augmenté passant de 37 milliards de dollars en 2010 à 87 milliards de dollars en 2019, pour atteindre 95,6 milliards de dollars en 2021.

 

793 MILLIARDS DE FCFA- Selon lui, la diaspora africaine est le plus grand bailleur de fonds du continent. Et cet apport financier offre des moyens de subsistance à des millions d’Africains dans la prise en charge des besoins alimentaires, éducatifs, sanitaires et pour le développement local. En outre, Mossa Ag Attaher soutient que les intellectuels de la diaspora africaine contribuent largement au renforcement des capacités dans les pays d’origine par le transfert des compétences dans plusieurs domaines. D’après lui, notre pays dispose d’une diaspora estimée à environ 6 millions de personnes et constitue un pilier du développement national avec un engagement fort. Il dira que selon une étude de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) en 2022, les transferts de fonds de la diaspora malienne ont été estimés à 793 milliards de Fcfa, un apport largement supérieur à l’Aide publique au développement.

Le ministre Mossa Ag Attaher a fait savoir qu’à cause de ce rôle de la diaspora, le gouvernement a pris des mesures volontaristes pour la mettre au centre de ses priorités afin d’accroître sa participation à la vie de la Nation. Il s’agit, entre autres, de la réalisation d’importantes réformes institutionnelles et politiques qui ont abouti à la création d’un ministère de plein exercice dédié à la gestion de la diaspora, l’adoption d’un document de Politique nationale de migration en 2014, d’un document de Politique nationale en matière d’intégration africaine, l’élaboration d’un plan d’action nationale de mise en œuvre du Pacte mondial pour les migrations sûres, ordonnées et régulières, la tenue des états généraux de la migration et les concertations avec les Maliens établis à l’extérieur, leur représentativité  au sein des institutions notamment au Conseil national de Transition (CNT), au Conseil économique, social, environnemental et culturel et au Haut conseil des collectivités. Aussi, ils siègeront à l’Assemblée nationale et au Senat conformément à la nouvelle Constitution.

 

PARTI PRIS POUR LE PANAFRICANISME- Pour sa part, Pr Robert Dussey dira que cette rencontre a lieu à Bamako, grâce à la bonne volonté des autorités maliennes qui réaffirment ainsi leur parti pris pour le panafricanisme et les nobles causes africaines. Le chef de la diplomatie togolaise a remercié le président Assimi Goïta et son gouvernement pour leur engagement en faveur de la réactivation de la fibre du panafricanisme, un renouveau dont l’Afrique, sa diaspora et les personnes d’ascendance africaine, ont ardemment besoin.  Pour Pr Dussey, notre pays a la chance d’avoir un digne fils du nouveau Mali qui est en train de changer le destin du vaillant peuple malien.

D’après lui, le traitement du thème de cette rencontre permettra de réfléchir sur les stratégies fédératives de mobilisation des diasporas africaines et des afro-descendants autour du chantier de la renaissance en ayant pour socle le panafricanisme. Pour Pr Dussey, la conférence régionale de Bamako offre également l’occasion de réfléchir sur les pistes de valorisation et de mobilisation accélérée des capitaux intellectuels, culturels, scientifiques et financiers des diasporas africaines et des afro-descendants au service du développement de l’Afrique.

Dans son discours d’ouverture, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a soutenu qu’en tant que terre de migration par excellence, le Mali se reconnait pleinement dans le thème de cette conférence qui va examiner les différents aspects liés aux diasporas, aux afro-descendants et au développement. Pays de départ, de transit et de destination de migrants, le Mali, dira Abdoulaye Diop, se trouve aujourd’hui au confluent de la question migratoire qui représente pour les autorités, un enjeu majeur. Pour le ministre Diop, les autorités de la Transition ont très tôt pris la mesure de l’engagement des diasporas malienne et africaine et des afro-descendants en faveur de la noble lutte d’émancipation et de libération des populations maliennes.

 La meilleure illustration de cette mobilisation sincère, a-t-il rappelé, est clairement apparue lors des manifestations de ressortissants de pays africains et de personnes afro-descendantes pour s’opposer aux injustices faites au Mali dès octobre 2021 et en janvier 2022 après une série de sanctions injustes, illégales et inhumaines imposées aux populations maliennes afin de briser la dynamique de la refondation. Abdoulaye Diop s’est dit confiant et optimiste sur les capacités des diasporas africaines et des afro-descendants à œuvrer en faveur de la redistribution des équilibres multipolaires, dans le cadre de la promotion de la voix de l’Afrique sur la scène internationale dans un contexte de basculement géopolitique.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner