Reçus à Bamako par le Premier ministre Choguel K. Maïga le 17 octobre 2024, ces militants engagés pour un environnement sain ont exprimé leur inquiétude et leur indignation face aux « pratiques de spoliation des terres » et à « la dégradation de l’environnement ». Ils ont également déploré « le manque de contrôle des activités minières dans la zone de Kéniéba et la recrudescence de la violence contre les populations autochtones ».
Par la voix des présidents des associations Wassa Ton et Siguida Lakanda, respectivement Aliou Diallo et Broulaye Coulibaly, ces notables de Kéniéba ont salué l’implication des autorités, notamment les ministères de la Sécurité, de la Justice, des Mines et de l’Environnement dans la gestion de la crise, en louant la saisie de matériels et les arrestations déjà effectuées. Cependant, ils ont fait savoir au Premier ministre qu’ils comptent sur son implication personnelle pour trouver une solution durable à ce problème qui perdure depuis des décennies.
Le Premier ministre Dr Choguel K. Maïga, se montrant très sensible à la question, a promis : « Nous mettrons fin à ce problème de manière durable. » Il a ensuite invité les associations à continuer à faire preuve de vigilance. Par ailleurs, il a demandé aux présidents des associations du cercle de Kéniéba d’élaborer un mémorandum qui sera soumis à l’analyse des ministères concernés.
Il convient de noter que l’audience s’est déroulée en présence du Ministre de la Justice, Mamadou Kassogué, et de celui en charge de l’Environnement, Mamadou Samaké.
Gamer Dicko
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .