Au cours de cette session les magistrats devront éplucher 162 affaires (toutes infractions confondues) dominées surtout par les crimes de sang (50 affaires). Ces infractions sont suivies par celles contre les biens des personnes (44), les mœurs (plus d’une quarantaine) respectivement, le viol (27), pédophilie (18) attentat à la pudeur (5). Ensuite viennent les infractions se rapportant au trafic illicite de migrants, à l’enlèvement et à la traite des personnes.
Au rôle figurent également les cas de trafic international de drogue à haut risque et d’incendie volontaire. Cette première session de l’année judiciaire en cours se singularise des autres sessions ordinaires par le nombre de dossiers qui seront jugés. À côté de cela, elle sera suivie par des sessions spéciales sur le crime économique et de terrorisme.
Le nombre des accusés s’explique par le cumul des affaires de sessions non tenues durant l’année écoulée. Selon l’avocat général près la Cour d’appel de Bamako, Bourama Kariba Konaté, la récurrence des infractions contre les biens des gens, les crimes contre les personnes, la pléthore de cas de viol et de pédophilie dénote de la détérioration de nos mœurs et de l’éducation.
Par ailleurs, le haut magistrat a annoncé l’ouverture des assises spéciales à la suite de la présente session, car, a-t-il expliqué, l’objectif est qu’il y ait plus de condamnés que de détenus préventifs. Rappelons que les audiences ordinaires de la Cour se tiendront parallèlement aux assises.
Tamba CAMARA
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.