Pour rappel, le Mali en application du «principe de la réciprocité» avait rappelé son ambassadeur en Algérie en décembre dernier. Deux jours plutôt, le diplomate algérien avait été convoqué
par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, pour élever de vives protestations contre des «actes inamicaux et une ingérence» d'Alger dans les affaires intérieures du Mali, selon un communiqué du département des Affaires étrangères.
Ainsi, le Mali reprochait à Alger des réunions avec des responsables séparatistes du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement ( CSP-PSD) sans associer les autorités maliennes.
Cette convocation est également intervenue après la réception à Alger, le mardi 19 décembre 2023, par le président Abdelmadjid Tebboune, du guide religieux, l'imam Mahmoud Dicko.
Alors que le leader religieux est ouvertement en désaccord avec les autorités de la Transition surtout depuis la rectification de son trajectoire en mai 2021.
Le retour de l'ambassadeur algérien est une bonne nouvelle pour les relations entre les deux pays, qui sont traditionnellement étroites.
Aboubacar TRAORE
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..