Selon la Cellule de communication du Département, les deux personnalités ont abordé plusieurs sujets d'intérêt commun. Ainsi, le diplomate égyptien a souligné les nombreux secteurs de coopération envisageables entre les deux pays.
Ces domaines incluent la communication, les télécommunications, la formation, la modernisation de l'Administration, le renforcement des moyens de communication, ainsi que les projets de vulgarisation numérique prévus dans le plan de travail du gouvernement, présenté par l'ambassadeur du Mali au Caire, précise la note.
L'ambassadeur Noureldine a exprimé son souhait de développer un plan de coopération. Avant de rappeler les activités académiques fructueuses entre les deux nations, illustrées par l'octroi de plusieurs dizaines de bourses cette année.
En retour le ministre en charge de l’Économie numérique a chaleureusement salué les relations historiques entre le Mali et le pays des pharaons, relève le document. Concernant la proposition de partenariat dans les domaines de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou AG Ilyène s'est montré favorable.
«Cette proposition sera examinée après une saisine officielle du Département par le biais du ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale», a déclaré le ministre chargé de la Communication.
Ces discussions renforcent ainsi les bases d'une collaboration prometteuse entre le Mali et l'Égypte dans des secteurs clés comme celui de la communication et des télécommunications.
Aboubacar TRAORE
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..