La native de Koutiala a occupé également le poste de ministre de l’Artisanat et du Tourisme de septembre 2013 durant le mandat du défunt président Ibrahim Boubacar Keïta. Aussi bien que ce dernier, elle était membre du Rassemblement pour le Mali (RPM).
Outre ses fonctions politiques, l'ancienne professeure de chimie est connue dans le domaine de la recherche pour l’amélioration des recettes culinaires. Selon le journal "L'alternance", la chercheure a mis au point des pâtisseries, gâteaux, sirop à base de sorgho, une technologie d`étuvassions du sorgho, celle de préparation industrielle des biscuits de sorgho "Diliken",
Sa carrière professionnelle a été marquée par les postes d'assistante de recherche au Projet Bogalussa Tulane university (États-unis d’Amérique), de 1993 à 1994, de chef adjointe au laboratoire d’analyse de l’eau de l’Opération puits, de chargée d’analyse chimique au laboratoire de technologie céréalière et recherche sur les céréales locales à l’Institut d’économie rurale (IER) de Bamako sur les technologies. Y compris celui de chercheure à Texas A&M (Agricultural and Mechanical) University de 1996 à 2001.
Mme Berthé Aïssata Bengaly a étudié à l’École normale supérieure de Bamako d`où elle sortira avec une Maîtrise en chimie. Elle est également titulaire d`un Master en nutrition de l'université de Tulane (États-unis d’Amérique) en 1995.
Mohamed DIAWARA
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.