Selon la Direction de l'information et des relations publiques des Armées, « ces interventions de nos Forces de défense et de sécurité se déroulent dans le strict respect des droits de l'Homme ».
La hiérarchie militaire rappelle que la mission principale des FAMa est de restaurer la paix et la stabilité au Mali, afin que les concitoyens qui n'aspirent qu'à la paix puissent y vivre en toute sécurité.
Par conséquent, elle invite la population à la sérénité et à ne céder ni à la panique ni à la propagande des terroristes et à suivre les instructions des Forces armées maliennes dont la détermination est sans équivoque.
La Dirpa rassure que l'opinion publique sera régulièrement informée des développements et des progrès réalisés dans cette opération de sécurisation et de contre les groupes armés terroristes.
Pour rappel, la surveillance aérienne des FAMa menée le mardi 07 et mercredi 08 novembre 2023, a permis d'identifier des terroristes en possession de deux engins blindés abandonnés par la Minusma à Kidal. Les deux engins blindés en question ont été neutralisés par les vecteurs aériens de l'armée.
Les FAMa qui n'entendent pas laisser le moindre centimètre du territoire national échapper à leur contrôle poursuivent vaillamment leur progression dans le septentrion du pays avec l'objectif clair de reprendre les choses en main à Kidal.
Cette dynamique offensive permet à nos Forces de resserrer davantage l'étau sur le dernier retranchement stratégique des groupes armés terroristes et leurs alliés norco-séparatistes de la Coordination des mouvements de l’Azawad ( CMA) et du Cadre stratégique permanent pour la paix la sécurité et le développement ( CSP-PSD).
Il ne fait plus aucun doute que la multiplication de ces frappes aériennes constitue le signe annonciateur d'une opération terrestre d'envergure des FAMa sur la capitale de l'Adrar des ifoghas.
Aboubacar TRAORE
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .