Il s'agit respectivement du poste des Douanes de Banankoro dans la Commune de Nouga, Cercle de Kangaba dans la Région de Koulikoro, de Mahou dans la Région de Koutiala et de la localité de Danderesso dans la Région de Sikasso, a annoncé samedi la Direction de l'information et des relations publiques des Armées (Dirpa) dans un communiqué publié sur ses plateformes digitales.
«L’état-major général des Armées informe l'opinion nationale et internationale qu'une série de trois attaques terroristes ont visé les FAMa comme suit : Le 16 mars 2024 à 00h50, un groupe armé non identifié a attaqué le poste des Douanes de Banankoro dans la commune de Nouga, cercle de Kangaba», indique le communiqué.
La riposte de nos braves soldats a permis de neutraliser plusieurs terroristes. Au cours de cette opération l'on déplore un personnel civil blessé. Selon la source sécuritaire, les terroristes rescapés se sont repliés vers la forêt de Koflatié où ils ont été poursuivis et neutralisés.
Quelques heures plus tard, la seconde attaque a été perpétrée par un groupe armé non identifié visant la position FAMa de Danderesso dans la Région de Sikasso.
«Le16 mars 2024 à 05h40, un groupe armé non identifié a attaqué la position FAMa de Danderesso dans la région de Sikasso», précise lecommuniqué.
Selon la Dirpa, cette riposte énergétique nos troupes a bénéficié de l'appui significatif des Forces armées burkinabé dans le cadre l'opération Kapidgou. Les rescapés terroristes ayant replié en direction de la ligne frontalière ont été poursuivis, souligne la source sécuritaire.
Le même samedi, aux alentours de 06h30 mn, la position de nos militaires à Mahou dans la Région de Koutiala a été également attaquée. Comme lors des deux précédentes, la réaction vigoureuse des FAMa a forcé les terroristes au repli permettant à notre Armée de contrôler la situation sur le terrain.
L’état-major général des Armées magnifie le soutien des populations et rassure que les FAMa restent en alerte et continueront à anéantir les funestes desseins de ces terroristes et leurs complices. La haute hiérarchie militaire rassure la population que rien ne sera de trop pour les FAMa dans leur lutte contre le terrorisme au Mali.
Aboubacar TRAORE
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .