Les élus locaux étaient venus remettre au chef de l’État un Mémorandum comportant un certain nombre de doléances dont la satisfaction permettra de renforcer la gouvernance locale mais aussi de contribuer à la mise en œuvre des réformes administratives et institutionnelles.
Au cours de la rencontre, le président de l’Association des municipalités du Mali (AMM) Yacouba Traoré a remis solennellement le Mémorandum contenant les doléances des élus locaux, au chef de l’État. En retour, le colonel Assimi Goïta, après avoir pris bonne note, a invité les représentants de l’État à jouer pleinement leur rôle dans la mise en œuvre des réformes en cours dont l’épine dorsale est la tenue du référendum constitutionnel prévu le 18 juin prochain.
La cérémonie a enregistré la présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, des chefs d’institutions dont le président du Conseil national de Transition (CNT) le colonel Malick Diaw, celui des Haut conseil des collectivités territoriales, Mamadou Satigui Diakité et plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre d’État, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, Porte-parole du gouvernement, et bien d’autre personnalités.
Ouverts le jeudi 11 avril 2023 au Centre international de conférences de Bamako (CICB), sous la présidence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, les travaux de la 15è édition de la JNCM prennent fin samedi.
Aboubacar TRAORE
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..