Le natif de Dia dans la Région de Mopti a occupé plusieurs postes de responsabilité. Il fut directeur général adjoint du Génie rural en 1967. La même année, cet ingénieur agricole de formation sera directeur régional de l’Agriculture et Conseiller Technique du Gouverneur de Kayes. En 1968, celui qui était co-directeur de l’opération riz de Ségou, aura une nouvelle mission qui durera 10 ans. Celle de diriger l’opération riz de Mopti.
En 1979, il rentre à Bamako pour occuper le poste de directeur national de l’Agriculture pendant une décennie. Une fonction qui sera suivie de celle d'inspecteur des Services agricoles du Mali et de directeur du Service national de protection des végétaux (actuelle Office de protection des végétaux). Mabayo Sanghanta fit valoir ses droits à la retraite en 2000 alors qu'il était conseiller technique au ministère de l’Agriculture.
Faut-il préciser que ce haut serviteur de l'État a fréquenté le Lycée Terrasson de Fougères (actuel lycée Askia Mohamed). Détenteur du Baccalauréat, il a bénéficié d'une bourse pour des études supérieures en Allemagne. Le service loyal rendu qui a contribué, sans doute, au développement socioéconomique de notre pays, lui a valu plusieurs distinctions honorifiques à savoir Chevalier, Officier et Commandeur de l’Ordre national.
Mohamed DIAWARA
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.