Dans la dynamique de cette montée en puissance de l'Armée a annoncé, vendredi 1er avril, la neutralisation de plus de 200 terroristes et l’interpellation d'une cinquantaine. Aussi, 200 motos ont été abandonnées par les groupes terroristes, suite à une offensive des FAMa déroulée en le 23 au le 31 mars dernier dans le secteur de Djénné, précise un communiqué de l'état-major général des Armées.
Selon le communiqué, cette prouesse des FAMa fait suite à une opération d'opportunité aéroterrestre de grande envergure menée dans la zone de Moura à 17 kilomètres au Nord-est de Kouakourou dans le cercle de Djenné.
Cette opération est la résultante des « renseignements bien précis qui ont permis de localiser la tenue d'une rencontre entre différents Katibats à Moura, fief des terroristes depuis quelques années », note l’Armée. C'est à la suite d'une combinaison d'actions aéroterrestres ce bilan très lourd a été infligé aux terroristes. Soit « 203 combattants des Groupes armés terroristes avec une interpellation de 51 personnes et 200 motos brulées et d'autres saisies », précise l'état- major général, avant d'ajouter que d'importantes quantités d'armes et de munitions ont été récupérées.
En outre, les FAMa ont procédé aux « nettoyages systématiques de toute la zone », note la même source. Aussi, l’état-major général des Armées souligne que les premières auditions effectuées par la gendarmerie, des personnes interpellées ont été transférées au pôle judiciaire spécialisé, chargé de l'instruction des affaires de terrorisme.
Le communiqué rassure également que des opérations de fouilles et de sécurisation se poursuivent dans le secteur avant d'annoncer qu'une une mission d'actions civilo-militaire se rendra dans la localité de Moura les jours à venir.
Aboubacar TRAORE
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .