La délégation conduite par le président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) Chérif Ousmane Madani Haïdara, l’initiateur dudit forum. Les invités viennent du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Maroc, du Sénégal, du Tchad, du Ghana, du Bénin, du Togo, du Nigéria et de l’Algérie. La Côte d'Ivoire et la Guinée étaient les grandes absentes de la rencontre à la dernière minute.
Au terme de la rencontre, s’exprimant au nom du président du HCIM Mohamed Kimbiri a confié à la presse que les échanges avec le chef de l’État ont essentiellement porté sur la recherche de solution à l’ensemble des problèmes qui gangrènent la sous-région et singulière le Mali, notamment les problèmes liés à la sécurité et à la paix. C’est la raison pour laquelle, le HCIM a invité les représentants de tous les pays du Sahel plus la Mauritanie et le Nigéria à se réunir à Bamako pour dégager ensemble un plan d’action contre tout ce qui mine notre sous-région comme préoccupation impliquant le nom de l’islam.
Occasion pour Mohamed Kimbiri de se réjouir de l’oreille attentive que le colonel Assimi Goïta leur a prêté ainsi que les bénédictions qu’il a bien voulu formuler pour la réussite du forum qui a débuté ce mercredi et dont la clôture des travaux est prévue pour ce jeudi. « Nous allons mettre en place un Comité qui va s’occuper de tous les problèmes au niveau de la sous-région. Donc tout ce qui va concerner le Mali concernera tous les autres pays et ensemble nous allons dégager les moyens pour lutter contre les fléaux qui assaillent notre pays », a conclu le porte-parole de la délégation.
Aboubacar TRAORE
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .