#Mali : Livre : «Mali : le défi du terrorisme en Afrique» : Le gouvernement dénonce les fausses accusations à l’encontre des FAMa

Les Forces de défense et de sécurité sont responsables de la défense de l’intégrité territoriale ainsi que de la protection des personnes et de leurs biens. Sur le plan opérationnel, nos hommes ont, ces derniers mois, abattu un travail titanesque ayant permis à notre pays d’exercer sa souveraineté sur toute l’étendue du territoire. L’emblématique cas de Kidal en est l’illustration accomplie.

Publié lundi 04 mars 2024 à 06:07
#Mali : Livre : «Mali : le défi du terrorisme en Afrique» : Le gouvernement dénonce les fausses accusations à l’encontre des FAMa

En vue d’entraver cette dynamique, une campagne de dénigrement pour porter un coup sérieux au moral des éléments des Forces de défense et de sécurité a été orchestrée et mise à exécution par les ennemis de la paix et leurs sponsors. D’où les mises au point répétées de nos autorités tendant à dénoncer l’instrumentalisation des questions des droits de l’Homme à des fins politiques.

Il y a quelques semaines, à la faveur d’une cérémonie de remise de nouveaux drones à l’Armée, le ministre de la Défense et des Anciens combattants indiquant que les systèmes d’armes puissants et ultramodernes, mises à la disposition de nos Forces, obéissent à des règles d’engagement strictes. Et que les FAMa savent faire preuve de retenue malgré leur supériorité. «Cette éthique issue de nos valeurs ancestrales constitue la différence majeure entre nos forces professionnelles et les hordes de criminels sans foi ni loi que nous combattons», avait insisté le colonel Sadio Camara.

L’on comprend dès lors la stupéfaction des autorités face à la publication de certains passages du livre : «Mali : le défi du terrorisme en Afrique», dédicacé le samedi 24 février dernier et dont l’auteur est le colonel Alpha Yaya Sangaré, officier des Forces armées maliennes. Certains paragraphes de l’ouvrage portent, en effet, de prétendues incriminations graves de violations des droits de l’Homme par les FAMa avec la complicité de la hiérarchie militaire et des sabordages à l’égard de l’état du Mali.

«Le ministre de la Défense et des Anciens combattants dénonce et se désolidarise des fausses accusations à l’encontre des FAMa et constate avec regret que la procédure et le processus de validation de publication de l’ouvrage n’ont pas été respectés contrairement aux précédentes publications», regrette dans un communiqué daté du 1er mars, le ministre de la Défense et des Anciens combattants  par  intérim, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine. Au regard de ce qui précède, poursuit le document,  le ministre de la Défense et des Anciens combattants rassure que l’officier en question sera soumis à la réglementation en vigueur.

Dans un autre communiqué rendu public le 2 mars, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement a également réagi. Selon le colonel Abdoulaye Maïga, lui-même, son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kansaye, ainsi que tous les autres officiels maliens qui étaient présents à la cérémonie de dédicace de l’ouvrage à l’École de maintien de la paix, à titre privé et pour des raisons sociales, n’ont découvert l’ouvrage incriminé que dans la salle. «En outre, ils dénoncent et se désolidarisent, à leur tour, de cet ouvrage dont ils ignoraient tout du contenu, ainsi que de l’absence totale d’autorisation statutaire requise, avant toute publication de la part d’un militaire», clarifie le même communiqué.

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation  rappelle que contrairement aux fausses accusations, les FAMa s’illustrent bien par leur professionnalisme et leur humanisme. Quant à l’institution judiciaire, rassure-t-il, elle ne ménage aucun effort pour exécuter ses missions avec professionnalisme et efficacité.

Massa SIDIBE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Par Massa SIDIBE


Publié samedi 03 janvier 2026 à 17:53

Croix-Rouge: Remise de prix aux lauréats de reportage humanitaire

La Croix-Rouge malienne a organisé ce jeudi une cérémonie de remise de prix pour récompenser les lauréats du concours de reportage humanitaire..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 18:25

Nécrologie : Notre confrère André Segbedi dépose définitivement la plume

André Segbedi n'est plus. La triste nouvelle de la disparition de notre confrère suite à une courte maladie a été donnée ce mercredi 10 septembre via les réseaux sociaux par le bureau de l'Association des éditeurs de presse privée du Mali ( Assep)..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 16:13

An IV du Président Goïta au pouvoir : Des acquis pour des lendemains qui chantent

De son investiture, le 7 juin 2021, à nos jours, le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, travaille d’arrache pied pour sécuriser et stabiliser le Mali. Et surtout, pour permettre au pays d’exercer la plénitude de sa souveraineté dans tous les domaines.

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 09 juin 2025 à 09:02

Plan d'action du gouvernement : Le quitus du Conseil national de Transition

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté ce lundi 19 mai dans la soirée au CICB le Plan d'action du gouvernement (PAG) pour la période 2025-2026 par 128 voix pour, 0 contre et 0 abstention..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 19 mai 2025 à 21:57

CNT : Présentation du Plan d'action du Gouvernement ce vendredi

C'est demain vendredi 16 mai que le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga présentera le Plan d'action du gouvernement (PAG) 2025-2026 devant le Conseil national de Transition (CNT) au CICB. La séquence des questions- réponses aura lieu le lundi 19 mai, précise la direction de la Communication du CNT..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 15 mai 2025 à 11:51

Dr Fousseynou Ouattara : «Pour regarder l’avenir avec beaucoup de sérénité, il faut avoir une armée très forte»

Dans cette interview, le vice-président de la Commission Défense nationale, Sécurité et Protection civile du Conseil national de Transition (CNT) s’exprime sur le 64è anniversaire de la création de l’Armée malienne et les succès obtenus par celle-ci dans la lutte contre le terrorisme.

Par Massa SIDIBE


Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner