Le CDC intervient dans la prévention et le contrôle des maladies comme le VIH-Sida la tuberculose, le paludisme, la méningite, la grippe et la poliomyélite
Il était face à la presse hier pour parler de sa
visite et des domaines d’intervention de son centre. C’était à la direction
générale de la santé (DGS) en présence du directeur général adjoint de cette
structure, Dr Mamoutou Diabaté.
Présent depuis 1966 dans notre pays, le CDC a
largement contribué à sauver des vies. Selon le directeur général adjoint de la
DGS, le CDC intervient dans la prévention et le contrôle des maladies comme le
VIH-Sida, la tuberculose, le paludisme, la méningite, la grippe et la
poliomyélite. Ce n’est pas tout, il appuie aussi la formation des scientifiques
maliens avec le programme de formation épidémiologique de terrain (FETP) depuis
2016.
Dr Mamoutou Diabaté a précisé que le directeur adjoint principal du CDC
est venu s’enquérir de l’état de ces interventions. Pour ce faire, il a
rencontré l’équipe technique. Dr Diabaté confirmera que cette visite a
permis de constater les résultats accomplis dans le cadre de leur projet. Mais
aussi d’identifier les priorités actuelles du pays. Il n’a pas manqué de
spécifier que la mission de sa structure est de détecter à temps et de donner
une réponse rapide à toutes sortes de pandémies.
Rappelant que la relation du CDC avec le Mali est très ancienne avec comme priorité l’éradication de la variole, Nirav D. Shah dira que les données ont changé mais l’engagement de son Centre à soutenir le Mali est resté le même. «Nous sommes fiers de travailler et d’appuyer les priorités du Mali. C’est pourquoi, nous avons identifié trois domaines. Il s’agit du contrôle des maladies comme le paludisme, la dengue, la vaccination et la préparation contre la prochaine pandémie», a-t-il déclaré, tout en assurant que le CDC continuera à appuyer notre gouvernement pour le bien-être de la population.
Fatoumata NAPHO
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.