#Mali : Nara : L’initiative est bien appréciée

Ils étaient nombreux, les chefs de services, élus, représentants des partis politiques, d’associations et de mouvements, mais aussi légitimités traditionnelles et forces vives, venus des différentes communes de la Région de Nara à prendre part au démarrage des travaux de la phase régionale du Dialogue inter-Maliens dans la région.

Publié lundi 22 avril 2024 à 05:33
#Mali : Nara : L’initiative est bien appréciée

Une volonté politique affichée du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans l’objectif de permettre aux Maliens de se parler, de s’écouter pour trouver dans la communion les voies et moyens d’instaurer une paix durable. Durant trois jours, les participants vont débattre de cinq thématiques à savoir : «Paix, réconciliation nationale et cohésion sociale», «Questions politiques et institutionnelles», «économie et développement durable», «Aspects sécuritaires et défense du territoire» et «Géopolitique et environnement international».

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous la présidence du gouverneur de la région, le colonel-major Amara Doumbia. Le maire de la Commune de Nara, Boubacar Coulibaly, a souligné que ce dialogue qui regroupe toutes les couches socio-professionnelles est une occasion pour nos compatriotes d’échanger, de se parler, mais surtout de faire des propositions pour la paix et la réconciliation.

Quant au chef de l’exécutif régional, il expliquera que le Dialogue inter-Maliens va permettre de réunir tous les filles et fils du Mali en vue de restaurer la paix, de consolider l’unité nationale et de raviver le vivre ensemble, avant d’inviter tous les participants à aborder les travaux avec sérénité afin que nous trouvons au terme des débats des solutions identifiées à nos problèmes, assorties de recommandations fortes.

L’initiative du dialogue, saluée par les acteurs de Nara, devrait contribuer aussi à éliminer les racines de conflits communautaires et inter communautaires, mais aussi de privilégier l’appropriation nationale du processus de paix, dans l’unicité, la laïcité et la préservation de l’intégrité territoriale.

Boubacar COULIBALY / AMAP - Nara

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner