Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la ministre Mme Bagayoko Aminata Traoré lors des travaux
Plusieurs documents ont été soumis à l’examen des administrateurs, notamment le procès-verbal de la session précédente, le point d’exécution des recommandations issues de cette session, et les rapports d’activités et financiers au 31 décembre 2023. Ils ont également examiné et approuvé le rapport du commissaire aux comptes et le compte de gestion de l’exercice 2023, ainsi que les rapports d’activités et financier à mi-parcours de l’année 2024.
Déjà au titre de l’année en cours, 9 des 38 activités programmées par l’Onef ont été réalisées à la date du 30 juin 2024. Selon la ministre chargée de l’Emploi et de la Formation professionnelle, «20 activités sont en cours de réalisation avec un taux d’exécution du budget de 63,5% sur 35,5% du budget prévisionnel mobilisé». Mme Bagayoko Aminata Traoré a aussi présenté sommairement le bilan 2023 de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation, en mettant en exergue les prouesses accomplies dans un contexte difficile.
En effet, les rapports d’activités et financier, au 31 décembre 2023, «font ressortir un taux de réalisation de 70% des activités et un taux d’exécution réel de 75,1% sur 70% du budget mobilisé», a-t-elle révélé. Au nombre des activités réalisées, la ministre a cité la production du rapport national sur l’emploi, le rapport d’analyse situationnelle annuelle sur le marché du travail et le rapport profil pays du travail décent au Mali. S’y ajoutent la réalisation de l’étude sur l’insertion et l’employabilité des diplômés en science de l’éducation, et de l’étude d’évaluation d’impact des investissements en infrastructures sur la création d’emplois : cas du projet routier de Banankoro-Dioro, dans la Région de Ségou.
La ministre chargée de l’Emploi et de la Formation professionnelle a aussi souligné que dans le souci constant d’améliorer sa gestion, l’Onef a élaboré le compte de gestion pour l’exercice 2023, conformément aux dispositions du décret n°2018-0009/P-RM du 10 janvier 2018 portant règlement général sur la comptabilité publique.
L’Observatoire national de l’emploi et de la formation est un outil précieux pour renseigner les indicateurs du marché du travail et pour orienter les autorités dans les choix décisionnels pour la création d’emplois et le développement des compétences techniques et professionnelles des ressources humaines de notre pays.
Mahawa DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .