#Mali : Procès de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires : Joute verbale autour des pièces justificatives

Le procès de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires s’est poursuivi hier avec la présentation des pièces justificatives.

Publié jeudi 03 octobre 2024 à 17:41
#Mali : Procès de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires : Joute verbale autour des pièces justificatives

Pour ce qui concerne l’ancien directeur du matériel, des hydrocarbures et du transport des Armées (DMHTA), le général Moustapha Drabo, il a présenté à la Cour des documents sur les formations faites, la maintenance et le transport des matériels roulants. «Les éléments ont été formés sur tout type de véhicules», a sereinement expliqué le haut gradé, qui a mis à disposition une pile de documents relatifs aux procès-verbaux (PV), bordereaux de livraison ou de réception des matériels roulants, mais aussi leur fiche d’affectation, les justificatifs de formations faites et certains documents dits confidentiels.

Concernant ces documents produits, l’officier général a déclaré qu’ils ne présentaient pas d’anomalie. La réplique du contentieux de l’État ne s’est pas fait attendre. Celui-ci a émis une réserve sur le document de tableau synoptique des matériels livrés. En réaction à cette observation, le conseil de l’accusé a indiqué qu’il s’agissait d’un document probant émanant du ministre de tutelle signé par son secrétaire général. 

Il a fallu cette réaction pour que le parquet réagisse en indiquant que «le protocole d’accord a été établi en dehors de toute procédure et hiérarchie». Ceux chargés, selon le ministère public, de l’État les ont piétinés précisant que les finances publiques ont souffert de leurs agissements et les débats l’ont montré. Le défenseur des citoyens est allé jusqu’à dire que «ce n’est pas un simple fait d’atteinte aux biens publics». Partant de ces observations, l’avocat général a requis à la Cour d’intégrer les faits de «coalition de fonctionnaires contre la loi».

Les conseils du général Drabo qui n’étaient pas de cet avis du parquet, ont indiqué que l’introduction de cette nouvelle infraction est prématurée à ce stade des débats qui se poursuivent toujours. De leur avis, le dossier est vide et qu’il n’avait rien de consistant, d’où la tentative d’introduction de cette infraction par le parquet. «Votre dossier est vide, ayez le courage d’abandonner les charges», a fait savoir un des avocats. Un autre de renchérir en ces termes : «Ce dossier devait être abandonné depuis la mort de Soumeylou Boubèye Maïga.

Personne ne pourra parler à sa place». Après cette joute verbale entre le parquet et les avocats de la défense, la Cour s’est retirée pour statuer sur la demande formulée. Et quand elle est revenue, c’était pour rejeter la demande du parquet sur l’intégration de ladite infraction. Le procès s’est poursuivi avec l’écoute de l’un des témoins clés, le général Sidiki Samaké, secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants. Interrogé sur les faits d’achat des équipements militaires, celui-ci a clairement répondu qu’il n’en savait rien.

«Je n’ai pas d’informations sur cette affaire», précisera-t-il, en se réservant de tout commentaire. Et le président de s’étonner de sa réponse. Ensuite, l’un des conseillers de la défense de lui demander si à la date d’aujourd’hui tous les matériels du protocole avaient été livrés. Et l’officier général de répondre «suivant les bordereaux de livraison, tout a été livré à la date d’aujourd’hui».

À une question du parquet sur l’acquisition de l’avion présidentiel, le secrétaire général du ministère de la Défense a soutenu que son contrat d’achat n’existait pas dans les archives du département. 

Tamba CAMARA

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner