C’est dans ce contexte que le chef de ce département, à travers un communiqué publié ce mardi 06 août 2024, en appelle à un fort esprit patriotique et à un engagement exemplaire des Forces de sécurité appelées pour le relèvement de ce défi contemporain.
À cet effet, le ministre chargé de la Sécurité, rappelant le caractère irréversible de ce processus, en appelle à un comportement vertueux et accompagné de probité des Forces de sécurité commises à cette tâche. À ce propos, le ministre prévient que «tout manquement au devoir, ou comportement malicieux tendant à contourner la procédure édictée dans le paiement digital ne saurait rester sans conséquence d’autant qu’il sera sanctionné avec la dernière rigueur».
Dans la même dynamique, il est demandé aux usagers de dénoncer toutes tentatives visant à transgresser la démarche indiquée. «J’invite solennellement les populations à dénoncer, sans fard, tout agent des forces de Sécurité dont les agissements sont contraires à l’éthique professionnelle afin qu’il réponde de son forfait», annonce le communiqué.
Le président de la Transition a procédé le vendredi 19 juillet dernier, au lancement officiel du processus de digitalisation des moyens de paiement et des services publics de l’État. Selon le colonel Assimi Goïta, la digitalisation est un levier de développement et de croissance qui permettra de révolutionner l’administration publique en vue de rendre nos services plus accessibles, transparents et efficaces. Désormais les usagers peuvent procéder aux paiements via les codes suivants :
Orange money (#144#8*646116*montant*code secret #OK).
Mouv Money (*166*4*801184*montant*code secret #OK).
Aboubacar TRAORE
Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste.
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.