Mali-Russie : La visite très attendue de Sergueï Lavrov

À la tête d’une forte délégation, le chef de la diplomatie russe aura un entretien demain avec son homologue malien, suivi d’une séance de travail élargie aux deux délégations et d’une audience avec le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta

Publié lundi 06 février 2023 à 06:38
Mali-Russie : La visite très attendue de Sergueï Lavrov

Le ministre Diop avec son homologue russe, à Moscou en 2022

 

 Le Mali et la Russie entretiennent d’excellentes relations de coopération qui se sont renforcées au fil des années comme l’attestent les différents accords signés et la diversité des domaines concernés. La visite du ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, à partir de ce lundi à Bamako, sera l’occasion pour les deux partenaires de réaffirmer leur position commune sur des questions stratégiques. Mais aussi de passer en revue leur coopération bilatérale portant déjà sur plusieurs domaines et qui va s’étendre à d’autres.

Le communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale précisera que le chef de la diplomatie russe, à la tête d’une forte délégation, effectuera une visite d’amitié et de travail au Mali les 6 et 7 février. «Première du genre d’un ministre des Affaires étrangères russe dans notre pays, cette visite de haut niveau s’inscrit en droite ligne du choix politique opéré par le gouvernement de la Transition d’élargir et de diversifier les partenariats stratégiques, conformément aux principes clés guidant désormais l’action publique au Mali.


À cet égard, elle matérialise la volonté ferme des deux chefs d’État malien et russe d’impulser une nouvelle dynamique aux relations d’amitié et de coopération bilatérale, avec un accent particulier sur le renforcement du partenariat dans les domaines prioritaires, notamment de la défense et de la sécurité ainsi que de la coopération économique, commerciale et culturelle», détaille le communiqué.

Dans cette perspective, poursuit le document, cette visite permettra de renforcer le dialogue politique de haut niveau entre les deux pays et de renouveler l’engagement mutuel de consolider le partenariat stratégique en faveur de la paix, de la sécurité et du développement. Une rencontre bilatérale entre les deux ministres suivie d’une séance de travail élargie aux deux délégations, une conférence de presse, un déjeuner de travail et une audience auprès du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, sont au programme de la visite, conclut le communiqué.

Faut-il rappeler que notre pays et la Russie sont liés par un partenariat stratégique. Ce partenariat qui fait des émules aujourd’hui concerne d’abord  le domaine de la défense et de la sécurité. Vu la situation sécuritaire que traverse notre pays depuis plusieurs années, cette coopération s’est davantage densifiée depuis que les autorités de la Transition ont, en 2021, pris la décision souveraine de diversifier les partenaires en matière de défense et de sécurité. Les choix ainsi opérés par le Mali ont hissé la Russie au rang de partenaire stratégique dans la lutte contre les groupes armés terroristes et la criminalité transfrontalière organisée.

À cet effet, les échanges de visites de haut niveau ont abouti au renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité maliennes notamment dans le domaine des équipements (vecteur aérien) et des ressources humaines par une augmentation des bourses d’études et de perfectionnement.

 

BESOINS NOUVEAUX- Des besoins nouveaux en termes de  renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité sont en cours d’élaboration en vue de faire face  plus efficacement au défi  terroriste qui annihile les efforts de développement dans les zones en proie à l’insécurité.

La visite du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine  à Moscou du 11 au 16 novembre 2022, s’est conclue par la signature d’un accord de coopération centré sur la lutte contre le terrorisme et son financement, la criminalité transfrontalière, le blanchiment et la traite des personnes. Aussi, notre pays souhaite élargir sa coopération avec la Russie à la protection civile notamment la lutte contre les catastrophes naturelles et solliciter des bourses de formation.

En outre, les deux pays ont développé une coopération économique et commerciale. Les visites ministérielles à Moscou ont contribué à faire de la diplomatie économique, le second axe prioritaire des relations entre le Mali et la Russie. La nouvelle dynamique a permis de réaliser des avancées importantes dans plusieurs domaines, notamment l’approvisionnement en produits stratégiques. 

À la suite de la visite de la délégation ministérielle en mai 2022 à Moscou, les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération dans l’approvisionnement du Mali en produits stratégiques tels que le blé, les produits pétroliers, les intrants agricoles, le ciment, etc. à cet effet, il a été conclu un accord pour la livraison de 35.000 tonnes d’engrais, 50.000 tonnes de blé. Les modalités sont en cours de finalisation. Notre pays entend également solliciter le partenaire russe sur deux priorités : la constitution d’un stock de sécurité des produits pétroliers et la mise en place d’un prix préférentiel des produits.

La coopération entre les deux états porte aussi sur la rénovation des infrastructures. Sur ce chapitre, la mise en œuvre du protocole d’accord relatif à la modernisation des infrastructures et du matériel ferroviaire entre le Mali et la Société Trading House STM, signé en juin 2022, se poursuit.

 

 DOMAINES CONCERNÉS -Un autre domaine concerné par la coopération est le développement des secteurs des mines et de l’énergie. Pour ce faire, le ministère des Mines, de l’énergie et de l’Eau et l’Association de la coopération économique avec les pays africains (Acepa) ont signé, le 7 juin 2022, un protocole d’accord de coopération. Lequel protocole couvre les domaines de l’énergie, des mines et du pétrole. Cet accord porte sur la réalisation de projets de centrales hydroélectriques à gaz, de lignes de transports électriques ainsi que de l’étude interprétative des bassins miniers. Les échanges se poursuivent avec les sociétés d’état russes pour le développement des deux secteurs.

Outre ces secteurs, la coopération entre le Mali et la Russie concerne le développement rural. Des échanges sont en cours entre les deux pays concernant ce domaine. Mieux, un projet d’accord est en cours d’élaboration avec l’Association de la coopération avec les pays d’Afrique pour promouvoir la productivité de l’agriculture durable dans les filières du riz, du maïs, du mil ainsi que la formation dans le domaine de la génétique.

Le Mali et la Russie coopèrent également dans le domaine de l’économie numérique. Leur  coopération est également culturelle et scientifique. Dans le domaine de l’enseignement supérieur, les priorités sont l’augmentation de bourses d’études actuellement au nombre d’une soixantaine par an, la redéfinition de façon collégiale du mécanisme d’octroi et de sélection de bourses, la réouverture d’un Centre de langue russe au Mali, la création d’un Centre junior de génie civil.

Concernant le domaine des arts et de la culture, les échanges portent sur le renforcement des liens entre les institutions russes et maliennes dans ces secteurs et celui de la recherche scientifique.

La visite du ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie à Bamako sera donc l’occasion, pour les deux pays, de donner une nouvelle dimension à leur lien historique de coopération qui remonte aux premières heures de l’indépendance du Mali.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner