#Mali : Secteur agroalimentaire : Le CDA joue sa partition, malgré les difficultés

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier dans les locaux du ministère de l’Industrie et du Commerce, la 5è session de son conseil d’administration. Les travaux étaient présidés par le secrétaire général de ce ministère, Adama Yoro Diakité, en présence du directeur général adjoint du CDA, Youssoufi Alassane Cissé.

Publié vendredi 16 février 2024 à 08:37
#Mali : Secteur agroalimentaire : Le CDA joue sa partition, malgré les difficultés

Les administrateurs passent en revue et analysent la situation du service



La session qui a passé en revue et analysé la situation du Centre intervient dans un contexte difficile, fortement marqué par les conséquences de la crise sécuritaire à laquelle se sont greffées les sanctions économiques et financières décrétées par l’Uemoa et la Cedeao contre le Mali. Sanctions dont souffrent encore des Petites et moyennes entreprises - Petites et moyennes industries (PME/PMI). Pour y face faire, la direction et le personnel du CDA font preuve de résilience afin de relever le défi de la transformation agroalimentaire.

La structure a pu réaliser l’étude d’évaluation de son plan d’actions décennal 2012-2021, effectuer des missions d’appui/conseil auprès des unités de transformation agroalimentaires et redynamiser la base de données du secteur agroalimentaire. Aussi, elle a formé 11 directeurs régionaux de l’industrie sur les tablettes pour la collecte numérique de données, validé l’étude de faisabilité du Centre incubateur de Koulikoro et élaboré les fiches technologiques de deux produits, à savoir le nectar de baobab et les biscuits de sésame. Des ateliers de renforcement de capacité sur les techniques de conservation et de transformation des produits locaux ont également eu lieu.

Ces résultats ont été appréciés par le secrétaire général du département de tutelle. Adama Yoro Diakité s’est montré préoccupé par le fait que le CDA ne dispose toujours pas de ressources propres, alors qu’il doit impérativement améliorer, de manière significative et dans les meilleurs délais, sa contribution au relèvement des enjeux et défis socioéconomiques du Mali. Il a invité les administrateurs à approfondir la réflexion sur le défi de la mobilisation des ressources propres, après avoir souligné l’importance stratégique de la transformation agroalimentaire. Celle-ci est en effet un excellent moyen de réduire les pertes post récolte, de prolonger la vie des produits locaux tels que la mangue, le fonio, le mil, la viande, le poisson... «La valorisation de ces produits locaux apparait ainsi comme une alternative à l’accès à une alimentation saine et à des prix abordables», a-t-il-dit

Le directeur général adjoint du Centre a affirmé que sa structure est effectivement limitée par l’insuffisance des moyens financiers. Pour l’exercice 2024, le budget est arrêté en ressources et en dépenses à la somme de 246,669 millions de Fcfa. Cependant, a annoncé Youssoufi Alassane Cissé, le CDA va continuer à chercher de nouveaux partenaires pour pouvoir notamment mettre en place une centrale d’achat d’emballages qui fera que les produits transformés du Mali seront plus compétitifs et auront de la valeur lors des forums et salons internationaux. «La matière première est là, mais il manque la qualité qui est l’emballage», a-t-il expliqué.

Anta CISSÉ

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Grandes vacances : C’est aussi une période d’occupation

Ce temps de repos est accordé aux élèves pour qu’ils fassent le plein d’énergie. Mais certains parents préfèrent inscrire leurs enfants à des cours coraniques ou de rattrapage. D’autres occupent leurs progénitures avec des activités lucratives.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 19 août 2025 à 07:57

Familles recomposées : Entre tensions et liens du cœur

À Bamako, les familles recomposées redessinent les contours de la parentalité et de l’amour. Entre traditions, défis émotionnels et quête d’équilibre, ces foyers révèlent des réalités complexes où le cœur doit parfois primer le sang.

Par Anta CISSÉ


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:24

Journée mondiale de la tortue : vers une meilleure préservation de l’espèce

Le Palais de la culture a abrité, vendredi dernier, la 1ère édition de la Journée mondiale de la Tortue. Célébrée dans notre pays à l’initiative de Mme Keïta Ouleymatou Sidibé, cette journée a pour objectif de préserver les tortues, ainsi que d’autres espèces en voie de disparition..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 26 mai 2025 à 09:13

Élevage des tortues terrestres : Une activité rentable

Il faut débourser entre 30.000 et 175.000 Fcfa pour une paire de tortues. Tandis qu’un seul œuf coûte 5.000 Fcfa. Ce reptile herbivore fait partie des espèces protégées au Mali.

Par Anta CISSÉ


Publié jeudi 22 mai 2025 à 07:23

Conservation et transport de la viande : L’AFS améliore ses pratiques

L’Abattoir frigorifique de Sabalibougou (AFS), spécialisé dans l’abattage et le transport de la viande, est doté d’une technologie de pointe. Elle dispose de trois camions frigorifiques et d’une chambre froide conforme aux normes de santé publique.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 29 avril 2025 à 07:58

Systèmes financiers décentralisés : La digitalisation pour booster le refinancement

La digitalisation des processus du Mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (Meref-SFD) connaît des avancées importantes..

Par Anta CISSÉ


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:54

Recensement général agricole : Dans de bonnes dispositions

La 2è session du comité de pilotage du Recensement général agricole (RGA) s’est tenue, vendredi dernier au ministère de l’Élevage et de la Pêche..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 17 mars 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner