#Mali : Session du Conseil national de Transition : la Commission bancaire de l’UEMOA et la lutte contre le blanchiment des capitaux au menu

Ouverte jeudi dernier avec dix projets de loi à son ordre du jour, la séance plénière du Conseil national de Transition (CNT) s’est achevée hier par l’adoption des trois textes. Les travaux étaient présidés par le président de l’organe législatif, le Général de corps d’armée Malick Diaw en présence du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga.

Publié lundi 04 novembre 2024 à 21:43
#Mali : Session du Conseil national de Transition : la Commission bancaire de l’UEMOA et la lutte contre le blanchiment des capitaux au menu

 Le ministre de l’économie et des finances lors de son passage

 

Le premier texte examiné est le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2024-014/PT-RM du 20 septembre 2024 autorisant la ratification de la convention régissant la commission bancaire de l’Union monétaire ouest africaine (Umoa) signée à Dakar le 31 mars 2023. Le texte a été défendu par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.

La commission bancaire de l’Umoa a été créée par une convention signée par les ministres des Finances des États membres le 24 avril 1990 à Ouagadougou dans le but de contribuer à assurer une surveillance uniforme et plus efficace de l’activité bancaire et une intégration de l’espace bancaire dans l’Union. Cette convention traduit la volonté des autorités de confier le contrôle de l’activité bancaire à une structure communautaire. La révision de cette convention se justifie par les mutations intervenues dans le paysage bancaire de l’Umoa nécessitant la modification de la loi portant règlementation bancaire et la convention visée ainsi que son annexe.

Ces changements portent sur l’augmentation de la taille du réseau avec une présence plus importante des groupes bancaires étrangers et panafricains ainsi que l’essor des risques émergents dans le secteur bancaire. Cette révision a donc pour finalité, l’accroissement du taux de bancarisation et de financement bancaire et la préparation des banques de l’Union à la concurrence des autres banques dans le cadre de l’intégration monétaire à travers la nationalisation du paysage bancaire, la consolidation de la gouvernance, l’amélioration de la qualité des informations financières et le renforcement de la supervision.

La commission des finances, de l’économie, du plan, de la promotion du secteur privé et des industries saisies pour l’étude au fond du texte a recommandé la mise en place des mécanismes appropriés pour préserver l’independance de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) et le respect du caractère tournant du poste de gouverneur de la Banque conformément aux dispositions statutaires. Ces recommandations ont été appuyées par le ministre de l’Économie et des Finances Alousséni Sanou, qui dira que les trois pays de l’Alliance des États Sahel (AES) sont soutenus dans cette dynamique par d’autres dont le Sénégal et le Togo qui estiment qu’il faut forcément changer la gouvernance au niveau de la banque centrale. Le texte a été adopté à l’unanimité des 129 votants.

Les membres du CNT ont ensuite examiné le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2024-016/PT-RM du 27 septembre 2024 autorisant la ratification de l’accord portant création de la Banque de développement de la société pour l’habitat et lelogement en Afrique (BDSHAF) adopté lors de la 3è assemblée générale extraordinaire de Shelter-Afrique, tenue à Alger le 5 octobre 2023.

Après avoir passé une quarantaine d’années à financer des projets d’habitat et de logement en Afrique, les administrateurs de la Société ont adopté l’accord portant création de la BDSHAF en remplacement de ses statuts existants. L’objectif de cette banque est de promouvoir le financement du logement abordable et du développement urbain en Afrique en tenant compte de l’évolution des besoins de développement dans les zones urbaines et rurales à travers le continent. Sa création constitue une opportunité pour notre pays pour dynamiser le secteur du logement, améliorer les conditions de vie et de contribuer aux objectifs du développement durable. Ce texte également défendu par le ministre Alousséni Sanou a été adopté à l’unanimité des 125 votants.

Enfin, les conseillers nationaux ont examiné le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2024-011/PT-RM du 30 août 2024 portant lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.

Le texte applicable en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme est la loi uniforme n°2016-008 du 17 mars 2016. C’est le même qui s’applique dans l’ensemble des pays de l’espace Uemoa. Les évaluations mutuelles par le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (Giaba) entre 2017 et 2022 des dispositifs de notre pays et des autres de l’Union ont mis en exergue des insuffisances en termes de conformité technique et d’efficacité.

L’adoption de ce texte vise à adapter la réglementation de notre pays en la matière aux exigences de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et aux différentes recommandations du Groupe d’action financière (Gafi). Pour le ministre Alousséni Sanou, il y a trois Etats qui étaient sous surveillance renforcée du Gafi à savoir le Mali, le Sénégal et le Burkina Faso. Selon lui, un pays qui ne travaille pas pour se sortir de cette surveillance peut être exclu du système financier mondial. Alors qu’aucun pays ne peut vivre seul aujourd’hui sans pouvoir faire des opérations financières avec les autres. Le projet de loi a été adopté à l’unanimité des 129 votants.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner