Les participants à la rencontre dans la cité du Kénédougou
Cette phase régionale a regroupé plus de 200 participants venus des 52 communes de la région, des représentants de l’administration, légitimités traditionnelles et religieuses, société civile, partis politiques et chefs de services régionaux.
L’objectif
de ce processus de dialogue, faut-il le rappeler, est de contribuer à la
restauration de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation
nationale.
Il s’agit de poser le bon diagnostic des problèmes auxquels notre pays est confrontés, depuis au moins trois décennies, et d’analyser de manière participative et inclusive, leurs causes et conséquences en vue de proposer des solutions de sortie de crise.
Le
maire de la Commune urbaine de Sikasso, le délégué du comité de pilotage, N’Tji
Laïco Traoré, a évoqué les travaux préparatoires que son comité présidé par
l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, a menés avant le démarrage du
dialogue sur toute l’étendue du territoire. Il a invité les participants à un
débat franc et courtois.
Pour
Mme Kanté Marie Claire Dembélé, la Région de Sikasso, riche de sa diversité
culturelle et de son patrimoine historique est le symbole même de l’unité dans
la diversité. Mme le gouverneur a ajouté que la ville de Sikasso est fière
d’accueillir cet évènement crucial qui offre une plateforme pour le dialogue,
la compréhension mutuelle et la recherche de solutions consensuelles aux défis
de notre nation. Mme le gouverneur a remercié tous les participants venus des
différentes localités de la région pour participer à la phase régionale de ce
dialogue.
Après la cérémonie d’ouverture riche en couleurs, les participants ont été répartis en cinq groupes de travail conformément aux différentes thématiques.
Les
groupes de travail plancheront sur les synthèses de la phase communale avant
d’ajouter les apports du niveau régional.
Fousseyni DIABATE
Amap Sikasso
Fousseyni DIABATE / AMAP - Sikasso
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.