Mali: Une avalanche de soutiens à l’Armée malienne

Le chef d’état-major général des Armées, le général Oumar Diarra, a annoncé hier la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa). Cette annonce qui était très attendue a provoqué une avalanche de messages de joie et de soutien à l’Armée, surtout sur les réseaux sociaux.

Publié mercredi 15 novembre 2023 à 06:21
Mali: Une avalanche de soutiens à l’Armée malienne

«Vous venez de renforcer la confiance du peuple à son Armée.  Plus de 9 ans de présence étrangère sur notre territoire pour solutionner un problème. Elles n’ont pas pu. 2 ans de notre prise de responsabilité, on a pu solutionner le problème.  L’Afrique doit se réveiller, personne ne fera notre Afrique à notre place. Les Occidentaux viennent pour d’autres raisons, ils ont raison dans ce monde de capitalisme, chacun tire le rideau en sa faveur.


Cette prise de responsabilité des autorités de la Transition doit être continuelle. Le peuple a un grand rôle à jouer dans la vie de la nation. N’acceptons plus un président qui viendra gratter la tête sous la table. Exigeons des dirigeants qui peuvent discuter à la table et non sous la table», a posté un internaute sur sa page Facebook dénommée Papajerome le sage.

Alioune Guèye, membre du Conseil national de Transition, a appelé à célébrer dans la joie partout au Mali, la libération des populations de Kidal par nos FAMa. Sur sa page Facebook, Chodi Ag a écrit ceci :«Kidal 14/11/23/ 10h50/ téléchargement terminé. Entrée des Forces armées maliennes à Kidal.  Défi relevé et mystère brisé par les 5 colonels sous le leadership du président de la Transition, le colonel Assimi Goita». Une nouvelle histoire qui s’écrit pour le Mali en ce jour. Bravo aux FAMa, pouvait-on lire sur la page Facebook de la journaliste Mariam Sissoko.

«Kidal martyrisé, Kidal humilié par les GAT et la CMA. Kidal libéré par les FaMa, le 14/11/2023», a  publié un autre internaute. Pour Ramata Cissoko Cissé, Malienne vivant aux états-Unis, après plusieurs échecs, c’est finalement l’application intelligente de l’accord qui a marché. «En aucun moment, je n’ai douté de la compétence des FAMa. Gloire à Dieu.  Kidal enfin. Une journée historique», a-t-elle indiqué.

Quant à l’ancien Premier ministre Moussa Mara, il a félicité  les autorités de la Transition et nos FAMa pour cet important progrès réalisé vers la stabilisation du Mali. Comme l’indique le communiqué du chef d’état-major général des Armées, il a demandé aux populations de Kidal de faire confiance à leur Armée et à leur État. «Ensemble donnons-nous la main vers les prochaines étapes à travers le retour complet de l’administration et la fourniture des services auxquels chacun de nos compatriotes a droit quel que soit le lieu où il se trouve sur le territoire», a appelé l’ancien chef du gouvernement.

Sa formation politique qui est le parti Yèlèma a également réagi à cette  prouesse de l’Armée malienne. Le parti salue la bravoure et le courage des FAMa dans l’accomplissement de leur mission régalienne de défense du territoire et des Maliens. Il les exhorte de continuer à agir avec professionnalisme comme elles l’ont toujours affirmé dans le cadre de l’occupation des emprises laissées par la Minusma conformément aux engagements. Le parti Yèlèma félicite aussi les autorités militaires pour tous les efforts fournis pour le redressement de l’Armée nationale et les résultats obtenus sur le théâtre des opérations.

Le parti exhorte le gouvernement à saisir la présence des FAMa à Kidal pour le retour effectif de l’état dans cette localité du Mali, mais aussi des populations déplacées et réfugiées du fait de la crise. Cela, à travers le retour rapide et sécurisé des agents de l’état ainsi que des services sociaux de base dans la région, afin de soulager une population ayant souffert de plus d’une décennie de conflit.

L’Adema-Pasj soutient pleinement les efforts et las sacrifices consentis par les autorités de la Transition et les FAMa pour reconquérir la Région de Kidal et la libérer des terroristes et des séparatistes. Elle exhorte les autorités à poursuivre les opérations de sécurisation du territoire national et la stabilisation du nord du pays. Le parti encourage les autorités à redéployer l’administration dans toutes les régions libérées, à réhabiliter les infrastructures de base et à créer un environnement propice au retour et à la réinstallation des populations  réfugiées et déplacées.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner