#Mali : Violences faites aux femmes : Un féminicide condamné à sept ans de prison

Les cas de violences faites aux femmes et aux filles (VFF) sont nombreux dans les dossiers en cours de jugement à la Cour d’assises depuis l’ouverture des travaux lundi dernier. On y dénombre une soixantaine de cas de viols, de pédophilies, sans oublier les cas de coups et blessures.

Publié vendredi 02 février 2024 à 07:59
#Mali : Violences faites aux femmes : Un féminicide condamné à sept ans de prison

Les coupables doivent s’attendre à la rigueur de la loi quand leur culpabilité sera prouvée. Ils ne pourront compter sur aucune indulgence de la Cour qui ne faiblira pas dans les sanctions à leur infliger. Le premier jour de l’audience, le jeune chauffeur Garba Sissoko qui a bénéficié de circonstances atténuantes, a été condamné à 7 ans de prison pour avoir poignardé à mort en 2019, son épouse Fatoumata Sissoko dite Tata.

À la barre, il a reconnu les faits comme le jour de son interpellation par les policiers. Le meurtrier a expliqué avoir administré des coups de couteau sans en savoir le nombre et sans avoir l’intention de lui ôter la vie. Pris de remords après cet acte odieux, le jeune homme n’a rien pu dire si ce n’est d’exprimer ses «profonds regrets». Pour la Cour, cela ne pouvait tenir d’autant plus qu’il avait préparé son forfait par le fait de mettre en lieu sûr, un couteau dans la chambre pour pouvoir s’en servir assez facilement au besoin. Mieux encore, le nombre de coups portés visant les parties sensibles du corps de sa victime atteste de son désir réel de mettre un terme à la vie de sa femme d’où sa préméditation.

L’acte de Garba Sissoko s’est déroulé à Hamdallaye, un quartier de la Commune IV du District de Bamako. Des faits prévus et punis par les articles 199 et 200 du Code pénal pouvant donner lieu à des peines criminelles. À l’époque, le jeune homme d’une vingtaine d’années était aveuglé par la jalousie qui le poussera à soupçonner sa femme d’infidélité. De l’acte d’accusation, il ressort que courant septembre 2019, Garba Sissoko et sa dulcinée Fatoumata dite Tata convolait en juste noces. Mais très vite, comme dans tout jeune couple, des mésententes ont commencé à s’installer entre eux au point que la dame Fatoumata a abandonné le foyer conjugal à deux reprises.

Le chauffeur était persuadé que son épouse profitait de ses fugues pour rejoindre un autre homme. À chaque abandon de foyer, il usait de médiation pour faciliter le retour de la fugitive à la maison. Cette fois-ci, quand elle était revenue, comme si elle savait l’intention nuisible de son conjoint, elle décide de passer ses nuits dans une autre chambre de la même concession, en compagnie d’une vieille dame. Cette mesure de prudence semble avoir envenimé les choses au point que l’époux décide d’opter pour le pire. C’est ainsi, que le 25 décembre de la même année, Garba Sissoko décide de mettre fin aux jours de son épouse en lui administrant plusieurs coups de couteau sur différentes parties de son corps.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner