Mamadou Oumar Sidibé : «La formation d’une confédération des trois États de l’AES peut être une bonne chose dans plusieurs domaines»

Dans cette interview, le président du Parti pour la restauration des valeurs au Mali (PRVM-Fasoko) revient sur la fin de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger, l’idée de la création de la Confédération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Mamadou Oumar Sidibé se prononce aussi sur l’initiative de la tenue d’un Dialogue inter-Maliens

Publié mardi 27 février 2024 à 08:03
Mamadou Oumar Sidibé : «La formation d’une confédération des trois États de l’AES peut être une bonne chose dans plusieurs domaines»

L’Essor : Quels commentaires faites-vous de la décision des autorités de la Transition de mettre fin à l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger ?

Mamadou Oumar Sidibé : Huit ans après la signature du fameux Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger, le temps nous a donné raison. Au début de ce processus, nous étions opposés à la signature de ce pacte entre les Maliens grâce à une médiation internationale pilotée par l’Algérie sous l’égide des Nations unies. Cependant, nos compatriotes avaient cru au retour de la paix. Cela n’a pas été le cas malheureusement. Dans tous les cas, le gouvernement a fait des efforts considérables notamment l’opérationnalisation du Mécanisme opérationnel de coordination (Moc), la mise en œuvre du processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) accéléré, l’initiative de la création d’une armée reconstituée, la mise en place des autorités intérimaires, la mise à disposition de fonds de développement économiques et l’élaboration des lois relatives à l’organisation territoriale.

Ensuite, à l’époque, le gouvernement a organisé le Dialogue national inclusif (DNI) qui avait pour objectif d’instaurer l’union sacrée entre les Maliens.

L’une de nos recommandations depuis la signature de l’Accord fut une relecture judicieuse et inclusive de certaines dispositions du titre II en tenant compte des aspirations du peuple malien. Ce point avait été également recommandé au Dialogue national inclusif et aussi lors des Assisses nationales de la Refondation (ANR). Aujourd’hui, les autorités de la Transition ont décidé de mettre fin à l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger, nous prenons acte.

L’Essor : À travers le Dialogue inter-Maliens, le président de la Transition a opté pour l’appropriation nationale du processus de paix. Qu’en pensez-vous ?   

Mamadou Oumar Sidibé : Nous avons pris acte de la mise en place du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale. Au sein du PRVM-Fasoko et de la plateforme Anw Ko Fasoko, nous pensons que le processus devait être plus inclusif à travers la participation de toutes les parties prenantes. Je considère qu’on ne peut nullement faire un dialogue pour la paix et la réconciliation nationale avec seulement ceux qui sont d’accord avec nous. Il doit être élargi en tenant compte de toutes les sensibilités. Et je pense qu’il n’est pas encore tard pour rendre le processus davantage inclusif.

Au-delà, comme indiqué dans les recommandations des Assises nationales de la refondation, la mise en place du Haut conseil des légitimités traditionnelles et aussi la Haute autorité de la cohésion et de la réconciliation prendront en charge toutes les problématiques liées à la paix et à la réconciliation nationale. Enfin, la paix et la réconciliation se résument à une justice juste, équitable et au pardon. Cela veut dire que la paix ne peut être séparée de la justice et ne peut être réalisée sans pardon. 

L’Essor : Comment vous avez accueilli l’annonce du retrait du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao ?   

Mamadou Oumar Sidibé : Ce retrait n’a pas été une surprise. Au sein de notre formation politique, nous avons pris acte de la sortie de ces pays membres de l’AES de la Communauté sous-régionale. Ce qu’il faut savoir, la Cedeao est un véritable instrument sous-régional à caractère économique, commercial et financier. Les raisons de cette décision politique évoquées par le Mali sont une triste réalité. Ainsi, il va falloir travailler, d’arrache-pied, pour pouvoir satisfaire les attentes du peuple souverain de manière très intelligente. Par ailleurs, la plateforme Anw Ko Fasoko dont je suis le président, à travers une commission spécialisée est en train de disséquer les avantages et les inconvénients de la sortie de la Cedeao sur l’économie malienne. Dans les prochains jours, la plateforme s’exprimera publiquement sur tous ses détails.

L’Essor : Êtes-vous d’avis que la formation prochaine d’une Confédération des États de l’AES permettra de faire face aux défis de l’heure ?

Mamadou Oumar Sidibé : La formation d’une Confédération des trois États de l’AES peut être une bonne chose dans plusieurs domaines notamment : sécuritaire, culturel, socioéconomique et infrastructurel. Dans la lutte contre le terrorisme, certains pays de la Cedeao comme le Nigeria et le Togo en souffrent au même titre que les États du Liptako-Gourma. Donc, la mutualisation des ressources va permettre de lutter efficacement contre le terrorisme et le banditisme dans le Sahel. Aller en Confédération, ce n’est pas mal, même si je ne connais pas, pour le moment, tous les tenants et aboutissants. 

Propos recueillis par

Massa SIDIBE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Par Massa SIDIBE


Publié samedi 03 janvier 2026 à 17:53

Croix-Rouge: Remise de prix aux lauréats de reportage humanitaire

La Croix-Rouge malienne a organisé ce jeudi une cérémonie de remise de prix pour récompenser les lauréats du concours de reportage humanitaire..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 18:25

Nécrologie : Notre confrère André Segbedi dépose définitivement la plume

André Segbedi n'est plus. La triste nouvelle de la disparition de notre confrère suite à une courte maladie a été donnée ce mercredi 10 septembre via les réseaux sociaux par le bureau de l'Association des éditeurs de presse privée du Mali ( Assep)..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 16:13

An IV du Président Goïta au pouvoir : Des acquis pour des lendemains qui chantent

De son investiture, le 7 juin 2021, à nos jours, le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, travaille d’arrache pied pour sécuriser et stabiliser le Mali. Et surtout, pour permettre au pays d’exercer la plénitude de sa souveraineté dans tous les domaines.

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 09 juin 2025 à 09:02

Plan d'action du gouvernement : Le quitus du Conseil national de Transition

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté ce lundi 19 mai dans la soirée au CICB le Plan d'action du gouvernement (PAG) pour la période 2025-2026 par 128 voix pour, 0 contre et 0 abstention..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 19 mai 2025 à 21:57

CNT : Présentation du Plan d'action du Gouvernement ce vendredi

C'est demain vendredi 16 mai que le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga présentera le Plan d'action du gouvernement (PAG) 2025-2026 devant le Conseil national de Transition (CNT) au CICB. La séquence des questions- réponses aura lieu le lundi 19 mai, précise la direction de la Communication du CNT..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 15 mai 2025 à 11:51

Dr Fousseynou Ouattara : «Pour regarder l’avenir avec beaucoup de sérénité, il faut avoir une armée très forte»

Dans cette interview, le vice-président de la Commission Défense nationale, Sécurité et Protection civile du Conseil national de Transition (CNT) s’exprime sur le 64è anniversaire de la création de l’Armée malienne et les succès obtenus par celle-ci dans la lutte contre le terrorisme.

Par Massa SIDIBE


Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner