Le coup d’envoi symbolique du tournoi
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sur le terrain scolaire de Gangal en présence de plusieurs personnalités, dont Abdoulaye Maïga dit Badou, le représentant du parrain et maire de la Commune urbaine de Mopti, Issa Kansaye, le président de la commission nationale d'organisation, Amadou Alhousseny Touré, le premier responsable de la Ligue régionale de football de la Venise malienne, Nouhoum Bocoum et le président de la commission communication, notre collègue Kader Maïga.
l’invité d'honneur de l’édition de cette année, Mad Diarra, ancien journaliste-réalisateur de L'Essor et le secrétaire général de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM), Siaka Doumbia étaient également présents à l’événement. Au total, huit centres de football sont en lice pour la conquête du trophée. Il s’agit de l’Atlético de Sévaré, du Centre Benkadi, du Centre Les Étoiles blanches, du Centre Sabana, du Centre d’animation sportive de Sévaré (CASS), de l’AS-Mopti, du Centre Abela et de l’Académie foot. L’un des temps forts de la cérémonie de lancement a été le défilé des huit centres qui ont reçu, chacun, des jeux de maillots et des ballons.
Après cette séquence qui a reçu une longue standing ovation du public venu en grand nombre sur le terrain de Gangal, place a été faite au match inaugural entre le centre Sabana, tenant du titre et le Centre Benkadi. Une rencontre qui s’est achevée sur le nul 1-1. Mahamadou Kanta ayant répliqué à la minute à Madou Djiré qui avait débloqué le tableau d’affichage sur penalty pour le Centre Sabana. Le Mémorial ATT, faut-il le rappeler, est organisé en hommage à l’ancien président, le général Amadou Toumani Touré dit ATT, qui a dirigé le Mali de 1991 à 1992, puis de 2002 à 2012, avant d’être renversé par un coup d’état. Il est décédé le 10 novembre 2020 à l’âge de 72 ans.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..