Rassemblés au Niger en provenance du Maroc, de l’Algérie et d’autres pays de départ sur l’Europe, 149 compatriotes (deux femmes et deux enfants), ont retrouvé la chaleur de leur pays vendredi dernier à travers un vol charter de la compagnie Sky Mali affrété par les autorités de la Transition. La cérémonie d’accueil était présidée, à l’aéroport international président Modibo Keita Senou, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyène, en présence des représentants de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et de la protection civile.
Après les dispositions protocolaires d’accueil, le ministre Ag Ilyène a confié à la presse que dans le cadre des activités au profit des Maliens établis à l’extérieur, son département poursuit son travail d’assistance et de protection des migrants. Cela, conformément aux directives du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta et sous l’autorité du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. Le département des Maliens établis à l’extérieur, selon son premier responsable, est en train d’organiser 10 vols dans le but de rapatrier 1.600 compatriotes en provenance essentiellement de la Libye, de l’Algérie, du Niger.
Le ministre Ag Ilyène a saisi l’occasion pour remercier les partenaires de l’Oim, de l’Union européenne et l’ensemble des organisations internationales qui appuient le gouvernement dans le cadre de ce transfert. Mais aussi toutes les compagnies aériennes qui offrent des facilités dans ce domaine. En outre, il a invité tous les Maliens qui se trouvent en détresse dans le monde, de rester en contact permanent avec le département à travers les missions diplomatiques et consulaires et sur les différents sites du ministère sur les réseaux sociaux. Afin que son département puisse les assister, les protéger et en cas de besoin les aider à retourner au pays dans les conditions humainement acceptables.
Âgé de 28 ans, Souleymane Traoré fait partie des 149 rapatriés. Il a tenu à remercier les autorités maliennes et nigériennes ainsi que les responsables de l’OIM pour lui avoir permis de bien rentrer chez lui. Toutefois, il a dénoncé les conditions de vie pendant les 5 mois d’attente qu’il a passés au Niger depuis son refoulement d’Algérie en provenance d’Espagne.
Aboubacar TRAORE
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..