Cérémonie de remise des kits le 13 mai dernier au gouvernorat
Ils ont procédé le mardi 13 mai à la remise à ces jeunes et femmes ayant suivi des sessions de formation professionnelle dans les différents corps de métier et de renforcement des capacités entrepreneuriales, des kits solaires et autres matériels nécessaires à leur insertion socioprofessionnelle.
Au total, 120 jeunes dont 80 filles et 80 entreprises pour la relance de leurs activités à travers leur dotation en substitut de source d’énergie pour la consolidation des emplois en faveur de leurs promoteurs et promotrices, sont les récipiendaires de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme intégré pour l’autonomisation de la jeunesse malienne (Piajem).
La cérémonie de remise des kits, présidée par le gouverneur de la région, le Général de brigade, Abass Dembelé, a eu pour cadre l’enceinte du gouvernorat. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le représentant du conseil régional, Mamadou Samassekou, celui du Pnud, Sadio Bah et le coordinateur régional de l’Apej-Mopti, Mahamadou Tamboura.
Le coordinateur régional de l’Apej a saisi l’occasion pour rappeler les missions de sa structure celle de promouvoir l’emploi des jeunes de 15 à 40 ans au Mali. De concourir à la création d’emplois pour les jeunes en milieu rural et urbain diplômé ou non, notamment en facilitant l’accès au marché du travail et au crédit. Selon Mahamadou Tamboura, ce partenariat avec le Pnud contribue à l’atteinte de cet objectif de développement économique et sociale du pays.
Le représentant du Pnud a souligné que cet appui du Pnud en faveur des jeunes n’est pas une initiative isolée. «Elle est parmi d’autres dont celle de l’autonomisation des femmes, l’adaptation au changement climatique, la lutte contre la désertification, la réduction des risques et catastrophes, entre autres», a indiqué Sadio Bah. Les bénéficiaires, par la voix d’Aissata Kola Daou, se sont engagés à faire bon usage des équipements reçus pour que d’autres jeunes en profitent.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.