Mopti : La 1ère édition de la Foire agricole des semences paysannes a vécu

Les rideaux sont tombés sur la 1ère édition de la Foire agricole des semences paysannes dans la Région de Mopti. Cette importante activité s’est tenue du 4 au 6 juillet dernier au Centre Jean Bosco de Sevaré.

Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:35
Mopti : La 1ère édition de la Foire agricole des semences paysannes a vécu

Les officiels visitant un stand d’exposition

 

 

Convaincue que la semence est un facteur prépondérant dans l’amélioration de la productivité agricole, cette foire, initiée par l’antenne de Mopti de l’Institut de recherche des alternatives en développement (IRPAD-Afrique), en partenariat avec OXFAM-Mali et la direction régionale de l’agriculture à Mopti, est bien perçue par les producteurs et leur encadrement en cette saison des pluies. S’inscrivant dans le cadre de l’appui au programme de transition agro-écologique paysanne par les organisations de la société civile en Afrique de l’Ouest, cette foire se veut un tremplin aux semences locales afin d’assurer la sauvegarde et la promotion des semences paysannes et booster la transition agro-écologique.

Trois jours durant, les producteurs semenciers venus des Régions de Ségou, Koutiala, San, Bandiagara et Mopti, ont procédé à des échanges de semences paysannes, à des transactions commerciales autour des semences et divers produits locaux. La semaine a aussi permis des échanges d’expériences sur plusieurs centres d’intérêt afférents dans l’agro-écologie paysanne et de partager des connaissances à travers six thématiques phares. Celles-ci portent sur les fertilisants organiques et les bio pesticides, les effets de l’utilisation des pesticides et des engrais chimiques, la protection et la gestion de l’environnement et le système participatif de garantie et assurance qualité.

Les marchés territoriaux dans l’évolution de la transition agro-écologique au Mali : défis, enjeux et perspectives, la présentation de la plateforme agro-écologique paysanne du Mali, organe technique d’orientation, les membres, le fonctionnement et la visite des champs écoles de Somadougou et de Ouornion dans le Cercle de Mopti ont aussi été des temps forts de la riche rencontre de Mopti.

Le lancement de la Foire agricole des semences a été présidé par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur, Ousmane Diallo. Il a expliqué que Mopti est une zone à forte vocation agro-sylvo-pastorale où les périodes fastes alternes avec celles de pénurie au rythme d’une bonne campagne sur deux. Et le conseiller du gouverneur de souligner que  la question de l’agro-écologie et celle de la semence paysanne nous interpellent tous (autorités administratives, politiques et traditionnelles, la société civile) à nous investir davantage pour cette cause noble. Il a exhorté, chacun à s’impliquer pleinement afin de satisfaire nos besoins en semences paysannes.

De son côté, le directeur de programme d’IRPAD-Afrique (antenne de Mopti) dira que l’agriculture reste tributaire des conditions climatiques capricieuses dans un contexte de changement climatique. Selon Abdramane Goïta, ce phénomène ajouté à l’utilisation abusive des produits chimiques et de nouvelles variétés de semences OGM, peu reproductibles, exacerbent l’insécurité alimentaire et même semencière favorisant la prolifération des semences de toutes natures dans notre zone.

Pour la présidente de la société coopérative des maraîchers (Amakene) de Bandiagara, Ramatou Guindo, la foire a été salutaire, mais surtout une opportunité pour les producteurs semenciers d’écouler leurs marchandises et de nouer des contacts d’affaires avec des investisseurs potentiels. Une vingtaine de stands avait été mis à la disposition des participants.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:19

Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat. L’évènement a été marqué par des discours et la remise d’une importante quantité de vivres et non vivres à des personnes vulnérables..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:58

Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuritaire des marchés et autres lieux publics, le dialogue communautaire et la consolidation de paix, la sécurité routière.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:15

Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale dans la Région de Mopti et promouvoir le dialogue entre les autorités, les Forces de défense et de sécurité, les collectivités et la société civile étaient….

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:16

Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:26

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner