Le Général de brigade Daouda Dembélé demande au Haut conseil islamique de prier pour un bon hivernage et pour le Mali
Instituée, il y a quatre ans dans la Région de Mopti pour l’éveil de la conscience citoyenne autour du drapeau national (un symbole phare de souveraineté), la cérémonie mensuelle de montée des couleurs se veut un rappel de l’histoire de notre pays et des valeurs de ses symboles.
En présidant l’événement de ce mois de juillet dans les locaux du Haut conseil islamique de Mopti, le nouveau gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé, maintient ainsi la cadence de cette activité d’éducation civique qu’il a héritée de son prédécesseur, le Général Abass Dembélé. Comme par le passé, l’événement a mobilisé l’ensemble des forces vives de la Venise malienne, les chefs de services régionaux, les Forces de défense et de sécurité, les légitimités traditionnelles et les organisations de la société civile.
L’intervention du président du Haut conseil islamique de Mopti, Alpha Boubacar Naciré et les mots du gouverneur ont été les temps forts de la 46è édition journée aussi marquée de bénédictions de la communauté musulmane pour notre pays. La journée a été l’occasion pour le Haut conseil Islamique de Mopti de mettre en lumière les missions et les réalisations de la structure et de magnifier les relations amicales, fraternelles et constructives qu’elle entretient avec les pouvoirs publics et les partenaires.
Dans son intervention, le chef de l’exécutif régional a invité les populations à avoir l’amour du pays et à rester mobilisées pour la défense de la patrie. Le Général de brigade Daouda Dembélé a demandé au Haut conseil islamique de prier pour un bon hivernage et pour le Mali dans sa récurrente quête de paix et de cohésion sociale. La remise du témoin à la Cour d’appel de Mopti pour abriter la prochaine édition a mis fin à la cérémonie.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.