Placé sous la haute présidence du gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé, avec à ses côtés le commandant du PC théâtre-centre de l’opération Dougoukolo ko, le Colonel-major Yacouba Sanogo, l’événement a été marqué par le dépôt de gerbe de fleurs au Monument de l’indépendance de Mopti.
Au camp Amadou Barry dit Balobo de l’Armée de terre à Sévaré, les festivités se sont poursuivies avec la revue des troupes par le gouverneur et le commandant de la 6ème région militaire, le Colonel Abdoulaye Coulibaly, la remise de galons à une vingtaine de nouveaux promus et la remise de kits d’insertion socio-professionnelle aux veuves et épouses des militaires par le Conseil régional de Mopti. La cérémonie a été sanctionnée par un grand défilé militaire.
Le gouverneur a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage à nos devanciers qui, au prix de leur sang, nous ont conduits à l’indépendance avec des idéaux que nous gardons comme boussole. Il a indiqué que la commémoration de cette année se passe dans un environnement sécuritaire délicat caractérisé par la présence des groupes armés terroristes qui tentent d’imposer la terreur avec l’appui de sponsors étrangers.
«Les attaques récentes dans la Région de Mopti, à savoir le camp militaire de Konna, l’hôtel Campement de Mopti, le poste carrefour de Djenné et le village de Nouh-Bozo doivent nous rappeler à la vigilance et à une posture plus opérationnelle en toute circonstance», a souligné le chef de l’exécutif régional.
Le Général de brigade Daouda Dembélé a salué les populations de la région qui continuent de faire preuve de résilience. Il a aussi salué la bravoure des hommes et les femmes engagés sur le théâtre des opérations qui, par leur professionnalisme, continuent de rayonner le postulat d’un commandement unifié et aguerri.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.