Coupure du ruban par le Colonel Assa Badiallo Touré et le conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé
Le samedi 12 juillet restera longtemps marqué dans les annales à Mopti et pour cause, l’inauguration de la centrale solaire photovoltaïque en mode autoconsommation de l’hôpital Sominé Dolo de Mopti, un don de la fondation Orange à travers l’association Yirwal Mopti. Par ce geste, l’entreprise citoyenne Orange Mali vole au secours de la santé des populations de la Région de Mopti.
La cérémonie d’inauguration était co-présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré et le conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembelé. C’était en présence du gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé, du président du conseil d’administration de la fondation Orange Mali, Sékou Dramé et du directeur général de Orange Mali, Aboubacar Sadikh Diop.
Pour un coût de 335 millions de Fcfa financés par la fondation Orange, les équipements sont composés de panneaux solaires d’une puissance de 192 Kwc, de batteries 3 LUNA 200 kwa + onduleur/chargeur Huawei 100kw, onduleurs 4 Huawei SUN 200-50KTL-M3, transformateur isolateur 300 kwa, un système de monitoring intelligent et un raccordement interne. Ils permettront ainsi de renforcer l’autonomie énergétique de l’hôpital et assurer la continuité des soins médicaux dans les services prioritaires à savoir : le bloc opératoire, la salle de réanimation, la salle de stérilisation, la banque de sang et la morgue.
Le président de l’association Yirwal, Mangal Traoré, a salué tous ceux qui de loin ou de près ont contribué à la réussite de cet important projet pour le bonheur des populations. Il a aussi mis l’accent sur l’engagement de son organisation à poursuivre les actions de soutien à l’hôpital. Mangal Traoré a sollicité l’implication du conseiller spécial auprès du Président Assimi Goita dans le cadre des œuvres sociales pour la couverture des autres services de l’hôpital en énergie solaire.
«L’énergie n’est pas un luxe pour un hôpital. On pourrait même dire que c’est une condition essentielle pour la vie. Grâce à ces installations solaires financées par la fondation Orange avec le soutien de Huawei, l’hôpital de référence Sominé Dolo bénéficie désormais d’une source d’énergie fiable, propre, pérenne et un environnement de travail sécurisé pour les soignants», a souligné Sékou Dramé. Le président du conseil d’administration de la fondation Orange a salué l’association Yirwal qui s’est pleinement investie pour démontrer la pertinence et l’impact de ce projet au bénéfice des populations de Mopti.
La ministre de la Santé et du Développement social et le conseiller spécial du président chargé des œuvres sociales ont rendu un hommage mérité à la direction d’Orange Mali et à sa fondation, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires d’avoir démontrer par ce geste qu’ils sont des entreprises citoyennes. Le Colonel Assa Badiallo Touré a chaleureusement salué la société ERCOM pour la qualité des travaux, l’association Yirwal et les responsables sociaux sanitaires de la région pour leur clairvoyance dans l’identification des besoins prioritaires des populations.
La coupure du ruban et la visite guidée des installations ont mis fin à la cérémonie.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .