Le ministre Fomba (chéchia blanche) a reçu le chèque des mains du DG de New World TV Mali, Youssouf Baba Cissé
Un chèque géant de 5 millions de Fcfa a été remis à la Commission nationale d’organisation et mobilisation pour la participation du Mali à la CAN 2025 au Maroc et 250 décodeurs avec un mois d’abonnement. Ces équipements seront distribués entre la Présidence de la République, la Primature, le Conseil national de Transition (CNT), les ministères, la Fédération malienne de football (Femafoot), la mairie du District de Bamako et les mairies des six Communes de la capitale. L'objectif est de faire en sorte que le maximum d'institutions et de foyers maliens vivent pleinement la CAN dans les meilleures conditions.
Lors de la cérémonie de remise du chèque et des décodeurs, le directeur général adjoint de New World TV Mali, Jean Hubert Coulibaly, a déclaré que le Mali est le deuxième pays d’Afrique, après le Togo, à accueillir la plateforme avec une équipe 100 % malienne d'une soixantaine de collaborateurs et un réseau de distribution s'étendant de Kayes à Kidal. Il a aussi rappelé l’ascension fulgurante de l’entreprise dans le cercle des grands distributeurs sportifs, détenant notamment les droits exclusifs pour 23 pays d'Afrique pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, ainsi que la majorité des matches de la Ligue des champions, la Serie A italienne, la Liga espagnole, l'Europa League, et la Coupe du monde des clubs. Plus récemment, NWTV a acquis les droits exclusifs pour l'intégralité des matches de la Coupe du monde 2026.
Les 52 matches de la CAN 2025 seront diffusés en intégralité sur les chaînes New World. Cette diffusion sera proposée en direct, en HD, et surtout, avec des commentaires en langue Bambara. «Plus qu'une innovation technique, c'est un acte fort, symbolique, et profondément populaire», a déclaré Jean Hubert Coulibaly. «Grâce à cette diffusion en Bambara, renchérira-t-il, un père ou une mère, qui ne maîtrise pas le français, pourra vivre la CAN avec la même intensité qu’un étudiant ou un fonctionnaire».
Le slogan du groupe panafricain «ANKATA CAN TA» (Allons y remporter la CAN, en français) est un cri de ralliement populaire qui invite tous les supporters à vivre la CAN ensemble dans la passion, la fierté et l’émotion collective. Après avoir reçu le chèque, le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a salué les efforts du donateur et demandé à la Commission nationale d’en faire bon usage, parce que la mobilisation doit se faire au Maroc et ici avec les fan zones. «Assurez-vous que la mobilisation soit là, que les gens soient derrière, ça donne de l'énergie à notre équipe», a plaidé le ministre Fomba. Désormais, les Maliens ont la possibilité de se procurer le décodeur NWTV à 10.000 Fcfa (un mois d’abonnement gratuit) pour vivre la CAN en intégralité.
Ladji Madihéry DIABY
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.
La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..
Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..
La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..
Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..