New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts nationaux.

Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:42
New World TV : «ANKATA CAN TA»

Le ministre Fomba (chéchia blanche) a reçu le chèque des mains du DG de New World TV Mali, Youssouf Baba Cissé


Un chèque géant de 5 millions de Fcfa a été remis à la Commission nationale d’organisation et mobilisation pour la participation du Mali à la CAN 2025 au Maroc et 250 décodeurs avec un mois d’abonnement. Ces équipements seront distribués entre la Présidence de la République, la Primature, le Conseil national de Transition (CNT), les ministères, la Fédération malienne de football (Femafoot), la mairie du District de Bamako et les mairies des six Communes de la capitale. L'objectif est de faire en sorte que le maximum d'institutions et de foyers maliens vivent pleinement la CAN dans les meilleures conditions.


Lors de la cérémonie de remise du chèque et des décodeurs, le directeur général adjoint de New World TV Mali, Jean Hubert Coulibaly, a déclaré que le Mali est le deuxième pays d’Afrique, après le Togo, à accueillir la plateforme avec une équipe 100 % malienne d'une soixantaine de collaborateurs et un réseau de distribution s'étendant de Kayes à Kidal. Il a aussi rappelé l’ascension fulgurante de l’entreprise dans le cercle des grands distributeurs sportifs, détenant notamment les droits exclusifs pour 23 pays d'Afrique pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, ainsi que la majorité des matches de la Ligue des champions, la Serie A italienne, la Liga espagnole, l'Europa League, et la Coupe du monde des clubs. Plus récemment, NWTV a acquis les droits exclusifs pour l'intégralité des matches de la Coupe du monde 2026.


Les 52 matches de la CAN 2025 seront diffusés en intégralité sur les chaînes New World. Cette diffusion sera proposée en direct, en HD, et surtout, avec des commentaires en langue Bambara. «Plus qu'une innovation technique, c'est un acte fort, symbolique, et profondément populaire», a déclaré Jean Hubert Coulibaly. «Grâce à cette diffusion en Bambara, renchérira-t-il, un père ou une mère, qui ne maîtrise pas le français, pourra vivre la CAN avec la même intensité qu’un étudiant ou un fonctionnaire».


Le slogan du groupe panafricain «ANKATA CAN TA» (Allons y remporter la CAN, en français) est un cri de ralliement populaire qui invite tous les supporters à vivre la CAN ensemble dans la passion, la fierté et l’émotion collective. Après avoir reçu le chèque, le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a salué les efforts du donateur et demandé à la Commission nationale d’en faire bon usage, parce que la mobilisation doit se faire au Maroc et ici avec les fan zones. «Assurez-vous que la mobilisation soit là, que les gens soient derrière, ça donne de l'énergie à notre équipe»,  a plaidé le ministre Fomba. Désormais, les Maliens ont la possibilité de se procurer le décodeur NWTV à 10.000 Fcfa (un mois d’abonnement gratuit) pour vivre la CAN en intégralité.

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Lire aussi : Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Lire aussi : Hippisme : La 16è journée de la ligue de Bamako tient toutes ses promesses

La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..

Lire aussi : Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Les articles de l'auteur

Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la démission collective des membres du comité exécutif de l’instance dirigeante du football national..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:42

Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi n°2017-037 du 14 juillet 2017 régissant les activités physiques et sportives..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:41

Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le dynamiteur des Aigles qui bouscule la hiérarchie des buteurs..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:01

Mustapha El Hadaoui : «le football africain a franchi un palier tactique et organisationnel»

L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:42

Brahim Thiam : «La force des Aigles, c’est leur statut d’outsiders»

Ancien international malien et consultant pour BeIN Sport, Ibrahim Thiam porte un regard d'expert sur le choc très attendu entre le Mali et le Sénégal, ainsi que les enjeux de cette phase finale de la CAN.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:39

Cédric Kanté : «Le Mali peut être un vrai outsider»

Interview de Cédric Kanté.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:37

Abdelkrim Merry dit Krimau» : «Le Mali a un énorme potentiel»

Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner